Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Avec mon copain on a eu des préliminaires avec frottements sans qu’il n’y ait ejaculé. Les frottements ont duré quelques secondes avant que je ne lui dise de mettre un préservatif, ce qu’il a fait a la seconde d’après. Sachant qu’il s’était masturbé 2 jours avant, y a t_il une possibilité que je sois enceinte ? J’ai mal au nombril et aux mamelons quand je les appuie et ça me fait énormément peur de tomber enceinte. Il me rassure que je ne le suis pas. Mes regles doivent normalement arriver aujourd’hui mais je me dis qu’elles ne vont jamais arriver et je stresse énormément

Réponse
Tu te demandes s'il est possible de tomber enceinte alors qu'il n'y a pas eu de pénétration.
Il est en effet possible de tomber enceinte même sans pénétration si le pénis est en contact avec la vulve, et si tu ne prends aucun moyen de contraception. Les spermatozoïdes sont en effet déjà présents dans le pré-sperme. Même sans pénétration, ni éjaculation, les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin.
Le fait que ton copain se soit masturbé deux jours avant, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque de grossesse. La concentration de spermatozoïdes peut varier selon les jours ou selon l'activité sexuelle, mais ils seront en principe toujours présents dans le sperme.
Il existe la pilule d'urgence que tu peux aller chercher en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle près de chez toi. Tu as jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque pour la prendre. Plus elle sera prise tôt, plus les chances de réussite seront grandes afin d'éviter une grossesse.
Si tes règles ne viennent pas, tu peux faire un test de grossesse et/ou contacter aussi un centre de santé sexuelle.
Nous restons à disposition.
Bien à toi,