Je ne sais pas comment lui en parler
5 juillet 2023
Question (Fille / 2000)
J’ai parfois des doutes avec mon copain. Je ne sais pas comment lui en parler. En fait, souvent, je me fais des interprétations mais je sais pas si elles sont justes, mais du coup je panique et j’éprouve directement de la tristesse ou de la colère.
Et aussi on a pas du tout les mêmes goûts. Moi ce que j’aime le plus c’est aller boire un verre et aller voir des concerts, alors que lui il aime trop les jeux vidéos. J’ai l’impression qu’on se comprend pas. Franchement parfois j’arrive pas à me projeter avec lui du coup j’ai envie de le quitter. Mais pourtant, c’est un très bon copain, il est bienveillant, il s’intéresse à moi, il me fait rire, il est à l’écoute de mes envies dans les relations, il m’encourage quand ça ne va pas…
Comment faire?
Comment aborder ces sujets avec lui?

Réponse
Dans les relations de couple, il arrive parfois de douter lorsqu'on désapprouve certains comportements de l'autre, ou que l'on ne les comprend pas. Et vous avez un très bon réflexe que de chercher un moyen d'en parler avec votre copain !
Ces sujets de discussion peuvent être difficiles à aborder, c'est pourquoi il peut être utile de s'assurer que vous et votre copain soyez disposés à en parler. Vous pouvez par exemple fixer un moment précis pour vous voir et vous assurer d'avoir plusieurs heures à disposition si besoin. Nous vous conseillons de trouver un endroit calme et confortable, ou personne ne vous dérangera. Enfin, cela peut être utile d'avoir un contact physique avec lui, comme faire un câlin ou se tenir la main.
Vous pouvez commencer cette discussion en exprimant vos ressentis et en parlant en "je". Par exemple, "je m'inquiète quand je vois que l'on n'a pas les mêmes goûts, parce que j'ai peur que cela nous éloigne l'un de l'autre". Vous pourrez ensuite lui demander comment il ressent la situation, s'il aimerait ou non la changer et pourquoi.
Enfin, vous pourrez essayer de trouver des compromis. Pourquoi pas essayer une activité que l'autre aime une fois par mois ? Ou trouver d'autres activités que vous aimez tous les deux ou que vous voudriez essayer tous les deux ? Nous vous encourageons également à réfléchir à ce que vous attendez d'une relation de couple, et à discuter de l'avenir que vous imaginez pour cette relation. Peut-être trouverez-vous une idée de projet commun ?
Nous vous partageons ci-dessous quelques articles sur la communication et restons à votre écoute,
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch