J’en ai marre des autres.
11 juillet 2023
Question (Fille / 2000)
J’en ai marre des autres. J’en ai marre de ne pas être aimée que par pas beaucoup de gens. Pourtant je fais des efforts pour parler, mais je ne sais pas, c’est toujours les autres qui ont plus d’attention que moi et je ne sais pas pourquoi, ça m’énerve. Parfois même dans les conversations de groupes où y a moi et mes parents qui y participent, même mes parents ne m’écoute pas!! J’en ai marre. J’ai l’impression de n’être pas assez intéressante pour les gens, genre qu’est-ce que les autres ont de plus que moi je n’ai pas.
Aussi j’ai du mal avec ma famille. Ils sont super individualiste, ils adorent les réseaux sociaux, et j’ai du mal avec les gens comme ça. En plus ils jugent beaucoup les gens sur leur apparence physique, donc j’ai peur de me faire juger aussi. Pourtant, ils sont très gentils, ils me soutiennent, et je les aiment bien, juste des fois on est tellement différents, je me sens à l’écart.
Le pire c’est que quand j’essaie de parler, les gens ne prêtent pas attention à ce que je dis, ça m’énerve. Vraiment, ça me déprime. Et je ne sais pas pourquoi c’est comme ça.
Et j’en ai marre des gens quand ils parlent entre eux, j’ai l’impression qu’ils sont malhonnêtes et qu’ils ne veulent pas dire ce qu’ils pensent vraiment, parc exemple ils peuvent dire qu’ils sont d’accord avec quelque chose alors qu’ils ne le sont pas. Comme quoi, ils faut être hypocrite pour être aimée.
J’en ai marre de ce monde, comment avoir espoir?

Réponse
Vous décrivez un sentiment de découragement concernant vos relations aux autres qui ne sont pas comme vous l'espériez malgré vos efforts. Nous comprenons que cette situation puisse vous énerver et vous faire perdre espoir, et parfois, cela fait du bien de pouvoir pousser un petit coup de gueule.
L'un des problèmes que vous avez identifié est le fait que les gens ne semblent pas prêter attention à ce que vous dites, et vous ne savez pas pourquoi. Avez-vous remarqué que cela se produisait dans des situations particulières (p.ex. s'il y a beaucoup de bruit aux alentours) ? À un moment précis (le matin, le soir, pendant un repas...) ? Avec des personnes spécifiques ?
Avez-vous des exemples de conversations ou les personnes vous ont écouté et montré de l'attention ? Qu'est-ce qui est différent dans ces cas-là ? Comparer les différentes situations vous aidera à trouver comment faire face à ce problème.
Vous indiquez également avoir peur que vos parents vous jugent sur votre physique. Mais, vous dites aussi qu'ils sont très gentils et vous soutiennent, et ce n'est pas parce qu'ils jugent certaines personnes qu'ils vous jugeront vous. Aussi, le plus important est de s'apprécier soi-même. Quelles sont les caractéristiques que vous aimez chez vous ? Et pourquoi ?
Et bien entendu, il n'y a pas besoin d'être hypocrite pour être aimé·e ! Mais ne pas tout de suite dire ce qu'on pense peut être utile, car cela permet de mettre l'autre suffisamment à l'aise pour qu'iel puisse ensuite entendre ce que l'on a à dire sans se braquer. Pour garder espoir, nous vous rappelons qu'être aimé·e ne dépend pas seulement de ce que l'on dit, mais aussi et surtout de qui l'on est, des choix et des valeurs qui nous définissent.
Nous restons à l'écoute,
Améliorer son estime de soi - Articles - ontécoute.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch