Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
J’ai une question qui me taraude depuis hier soir.
Avec ma copine, nous avons eu des relations intimes hier soir. Il n’y a pas eu de pénétration, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’elle s’est touché le clitoris avec la même main avec laquelle elle m’a masturbé. Je précise que je n’ai pas éjaculé, mais il y a sans doute eu du pré-sperme.
J’ai par contre lu qu’elle était en période d’ovulation, d’après la date de ses dernières règles et selon le site internet d’Hirslanden.
Ma copine a remarqué comme moi qu’elle s’est touchée avec la même main qu’elle a utilisé pour me masturber (sans éjaculation). Elle a acheté la pilule du lendemain de son propre gré.
Je précise également qu’elle a pris la pilule du lendemain ce matin (donc environ douze heures après le rapport à risque).
Ma question est : y a-t-il un grand risque qu’elle soit enceinte ? Je suis conscient que le risque zéro n’existe pas, mais est-ce que le risque qu’elle soit enceinte est minime ? Devrait-elle faire un test de grossesse pour en être sûre ?
Merci d’avance de votre réponse.

Réponse
Il y a un risque de grossesse si du sperme ou du pré-sperme entre en contact avec la vulve, et cela, même sans pénétration ou éjaculation. Dans votre situation, comme il n’est pas exclu que du pré-sperme se trouvait sur les mains de votre copine avant qu’elle se caresse, vous avez bien fait d’aller prendre une pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose).
La pilule d’urgence permet dans la grande majorité des cas d’éviter une grossesse. Elle va agir en décalant l’ovulation afin d’éviter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule et ainsi empêcher une grossesse.
Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il faut surveiller l’apparition des règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude.
En cas de doutes, vous pouvez aussi effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence.
Nous restons à votre écoute,