Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur quelque chose. En gros j’ai des amis du lycée avec qui je trainais avant au lycée, mais très rarement en dehors des cours. Eux, ils jouent entre eux sur leur pc ensemble, mais moi je ne les ai jamais rejoins. Du coup, eux, ils sont super proches entre eux, mais pas moi. Je ne les ai jamais rejoint par timidité, parce que j’avais peur qu’il ne m’accepte pas, alors que si.
Du coup maintenant ça fait plusieurs années qu’ils jouent sans moi.
J’aimerais bien essayer de jouer avec eux, mais j’ai l’impression de “m’incruster”.
Comment faire?

Réponse
Vous voulez vous rapprocher de vos ami·e·s en vous intéressant à leurs jeux, et vous avez décidé de vous confronter à la crainte qu'ils ne vous acceptent pas. Cela montre une belle force et une capacité à remettre en question les peurs qui vous empêchent de vous épanouir.
Souvent, ceux qui apprécient les jeux vidéo sont ravi·e·s de partager leurs centres d'intérêts avec les personnes qui montrent de l'intérêt pour les jeux qu'iels aiment. C'est pourquoi, si vous leur indiquez votre envie de découvrir le jeu, et que vous leur demandez s'iels sont d'accord de vous apprendre à y jouer, il est très peu probable qu'iels vous rejettent ou aient l'impression que vous vous « incrustez ».
Bien entendu, comme vos niveaux de jeux seront différents, vous ne pourrez probablement pas participer à toutes les activités qu'iels font dès le début. Mais cela vous offrira tout de même l'occasion de participer à ces sujets de discussion avec elles·eux !
Nous vous soutenons dans cette démarche, et nous restons à l'écoute,