Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Mon copain vient de me quitter car il ne se sentait pas bien dans une relation officielle. Il veut malgré tout que l’on reste en contact « comme avant » pendant notre phase de flirt. De mon côté, cette séparation ne m’impacte pas tellement car l’amour n’est pas plus important que ça pour moi.

Maintenant je me demande si c’est vraiment possible de mettre en pratique ce qu’il veut car je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer (on ne serait pas ensemble mais on serait fidèle à l’autre, combien de temps cette situation durerait?). Il m’a demandé au moins de rester si ce n’est amis au moins en contact et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi car pour moi cela retarderai juste le moment où l’on devra se détacher complètement. Mais d’un autre côté je l’apprécie surtout pour sa personnalité et ça ne me dérangerait pas de garder contact avec mais je me vois mal est juste ami car des deux côtés il y aura de l’attirance.

Je ne comprend juste pas pourquoi il veut être « célibataire dans sa tête » selon ses propres mots tout en gardant la même relation avec moi (car c’est bien ce qu’il m’avait demandé au début), sachant que cela fait quand même quelques mois que nous étions ensemble.

Merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Vous vous interrogez sur l'envie qu'a votre ex-copain de garder contact avec vous, et sur l'impact que cela aurait.

Comme nous ne pouvons pas savoir ce qu'il pense, le mieux est de lui poser directement les questions que vous avez, et de lui demander de vous expliquer son raisonnement ou ses besoins. Par exemple, que lui permet la situation de célibataire, qu'il ne peut pas faire/avoir en étant en couple ? Avez-vous besoin d'instaurer de nouvelles règles suite à ce changement de relation ?

De votre côté, vous pouvez aussi vous interroger sur ce que vous attendez d'une relation avec quelqu'un et si la proposition de votre ex-copain répond à vos propres besoins. Par exemple, comment vivriez-vous le fait de ne pas pouvoir demander à l'autre d'être fidèle s'il commence à s'intéresser à quelqu'un d'autre ? Est-ce que le fait de garder contact vous permet une proximité et un échange suffisant ?

Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion vous seront utiles, et nous restons à l'écoute,

Dernière modification le 17 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions