Question (Garçon / 2003)
- Regrets
- Envie de rien faire + Lassitude
- Prisonnier de mes choix
- Rien de change (Cercle vicieux)
- On ne s'intéresse pas vraiment à moi
- On me fuit
- J'ai loupé le train / Le train m'a oublié
- Rien ne marche
- Plus j'essaie plus je me foire
- Je n'ai (ne me sens) plus grandi depuis mes 16 ans
- Je comprends les autres, alors que ça n'a jamais été réciproque (ils ne me comprennent pas trop)
- Les gens me fuient / Je fais fuire les gens
- Je laisse une "mauvaise" impression ce qui fait que l'on ne veut plus me revoir
- Je ne veux plus parler de ce que j'ai, je veux vivre ma vie telle que j'aurais voulu la vivre
- J'ai raté le coche, et je sais que je vais en ...rater d'autres
- Je ne suis JAMAIS fier de moi, toujours déçu
- Je ne veux pas réduire mes exigences au risque d'être encore plus déçu de ne pas réaliser mes désirs
- Je veux quitter le domicile familial, parce que je ne me sens plus bien de vivre encore avec mes parents alors que j'ai déjà 20 ans alors que certains de mes anciens camarades vivent en coloc et sont en couple pour certains, sortent, font des trucs
- Je me sens comme un enfant de 12 ans
- À chaque occasion d'aller vraiment mieux, l'inverse se produit constamment
- Je ne veux rencontrer QUE des gens de mon âge (19-20 ans)
- J'ai l'impression d'être un râté par rapport aux gens de mon âge
- Je me sens plus con, insupportable, chiant, exigeant pour rien, enfantin, chelou, bizzarre que les autres.
- Je ne veux pas prouver, je veux qu'on me fasse confiance
- Un jour, peux me trouver attirant, un autre tout l'inverse
- Je ne fais rien actuellement
- Je ne ferais rien demain
- Je n'ai pas fait grand chose hier
- J'ai besoin d'être fier d'avoir fait quelque chose encore mieux que ce que je prévoyais (Spoiler : Ça ne m'arrive plus depuis 2018)
- J'ai un grand vide en moi depuis que j'ai perdu mes potes (juin 2022) et depuis que ma crush ne me répond plus (novembre 2022)
- À chaque fois que je pratique un sport en loisir, ça ne tient pas plus que 6 mois/1 an
- J'ai "peut-être" un énorme complexe d'infériorité.
- Je n'arrive pas à briser ce plafond de verre
- Des fois, je sens que j'ai besoin de me sentir d'être enviable par rapport aux autres
- Je me sens juste moyen alors que je veux faire des choses incroyables
- Je ne réussirais pas tout seul et sûrement pas sans amis proches de mon âge et sans être en couple.
- Tout compte fait, j'aurais aimé être rappeur ou sportif d'élite
- Je ne veux pas donner l'heure à tout le monde car certains ont fait pareil avec moi
- Je n'ai pas franchement une mauvaise estime de moi, je suis juste franc avec moi.
- Je n'ai pas envie "d'essayer juste pour voir"
- Je veux essayer "parce-que je sens que ce serait trop bien si ça marche"
- J'ai peur que ce soit impossible
- J' ai peur / n' ai pas envie de faire appel à EXIT ou de me trouver en hôpital psychiatrique.
- La banalité de certains est le poison des autres.
- Je ne veux plus attendre, j'ai besoin d'avancer
- Je ne sais pas si je me répète mais j'ai peur de ça aussi donc je m'arrête ici avec mes phrases.
Bonjour, j'ai écrit ces phrases dans le but de mieux montrer à quel point ça ne va pas et que j'ai besoin de solutions/conseils par rapport à ces problèmes là d'autant plus que je n'arriverai probablement pas à tourner la page si rien ne se passe.
Merci d'avance de votre lecture.

Réponse
Vous nous avez fourni une description assez complète de vos besoins et nous comprenons bien votre situation, qui ne semble pas simple.
Vous avez constaté que rien ne change et que vous vous trouvez dans un cercle vicieux dont vous avez du mal à sortir seul. Vous vous sentez seul et avez l'impression que vous êtes responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez, car vous êtes "prisonnier" de vos propres décisions.
Vous aimeriez "briser le plafond de verre" et permettre aux autres de vous voir tel que vous êtes. Vous savez que vous "n'y arriverez pas tout seul" et vous ressentez le besoin de "avancer" et de "tourner la page".
L'une des tâches de la vie d'adulte consiste à apprendre à se connaître soi-même (ses limites, ses valeurs, etc.). Pourquoi ne suis-je "JAMAIS" fier de moi ? Pourquoi ai-je le sentiment d'être "un raté par rapport à mes pairs" ? Suis-je moins bon que les autres ?
En outre, il s'agit de comprendre notre propre comportement par rapport aux autres. Pourquoi réagissons-nous ainsi ? Pourquoi "les autres ne me comprennent-ils pas si bien" ? Pourquoi "les gens me fuient-ils" ?
C'est pourquoi nous pensons qu'une discussion avec un.e thérapeute pourrait effectivement vous permettre d'avancer. Comprendre notre propre fonctionnement permet, en effet, de comprendre le fonctionnement des autres et d'établir ainsi des relations stables qui nous renforcent le sentiment de sécurité, de confiance et implicitement de bien-être.
Nous espérons avoir pu vous éclairer un peu et nous restons à votre écoute,