Question (Garçon / 2002)

Bonjour, j'ai entendu dire que:

la schizophrénie pouvait venir aussi d'un manque de vitamines
que la maladie diminue avec l'âge
est-ce que c'est vrai?

Merci pour la réponse, bon week

Réponse

La science cherche depuis des décennies à comprendre les facteurs déclenchant ou influençant les maladies mentales. Cela permet également d'adapter les traitements, ou encore de prévenir les facteurs déclencheurs. Cependant, la science progresse continuellement, et il est difficile d'affirmer si un fait est juste ou faux, car cela dépend de l'avancée de la recherche et de ce qu'on connait de la maladie à un moment donné.

Concernant les carences en vitamines, un lien a été trouvé entre le développement de la schizophrénie et une carence en vitamine D, par certaines études. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu'une personne qui a une carence en vitamine D développera une schizophrénie ! C'est beaucoup plus complexe et les causes sont multiples. Si vous souhaitez être sûr des informations que vous entendez, nous vous invitons à lire directement les études scientifiques qui expliquent en détails et de façon nuancée les informations avancées.

Pour ce qui est de l'évolution de la schizophrénie, nous ne pouvons à nouveau pas vous donner de généralités. C'est un trouble qui s'exprime et se développe différemment chez les personnes. Les symptômes peuvent varier en fonction du temps et des périodes. L'évolution dépend aussi grandement de la prise en charge de la personne, par exemple par un traitement médicamenteux et/ou une psychothérapie. Lorsque l'on souffre d'une maladie mentale, être accompagné·e par des professionnel·le·s de confiance est donc très important pour améliorer et prévenir les symptômes !

Bien à vous,


Schizophrénie - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 24 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions