Question (Garçon / 1998)

Bonjour,

Depuis environ une année, je pense être prêt à quitter le domicile familial. En effet, bien que j'entretienne de bonnes relations avec mes parents, je me sens de moins en moins à ma place chez moi. J'ai l'impression de vivre dans la vie de mes parents, alors que je devrais vivre ma propre vie seul ou avec ma copine. De plus, je suis fraichement diplômé et en capacité de travailler à tout moment. Cependant, j'ai prévu un grand voyage de plusieurs mois l'année prochaine et me sentirais plus libre sans devoirs payer de logement et sans emploi fixe.

Je me retrouve comme emprisoné de ma situation et souhaite vraiment pouvoir vivre MA vie et ne plus être spectateur de celle de ma famille.

Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour ce site qui j'en suis sûr aide bien des personnes.

Réponse

Tu ressens de plus en plus un besoin de prendre ton indépendance et de vivre ta propre vie, plus proche de tes souhaits et envies que de ceux de tes parents. Tu vis cependant un dilemme, car tu te sens d'un côté de plus en plus prêt à partir, et de l'autre, cela est moins compatible avec ton envie de voyager, pour des raisons pratiques.

Toi seul peut savoir ce qui est juste pour toi, et peut-être te faut-il un peu de temps pour laisser venir la réponse. Ses deux projets semblent sincèrement te tenir à cœur, et nous comprenons qu'il soit difficile de faire un choix. Nous t'invitons à écouter des ressentis et besoins, en étant attentif à comment tu te sens en pensant à chacune de ses possibilités. Qu'est-ce qui correspond le plus à ce que tu as besoin en ce moment ?

Peut-être que la réponse ne se situe pas dans l'un ou l'autre de ses choix, mais dans un compromis. Nous t’invitons à te renseigner sur les différentes options possibles. Peut-être y a-t-il la possibilité envisager un emploi ou logement temporaire en attendant ton voyage ?

Concernant la cohabitation avec tes parents, tu sembles au clair sur le fait que malgré vos bonnes relations, tu as besoin de changement. Ce changement peut prendre la forme d'un déménagement, mais si ce n'est pas possible tout de suite, peut-être y a-t-il des choses à changer dans votre cohabitation actuelle, pour que celle-ci soit plus douce.

Nous t'encourageons à prendre le temps d’éclaircir ce qui te convient et ne te convient pas, ce que tu ressens et aurais besoin, et pourquoi pas les exprimer à tes parents pour voir si des solutions entre vous sont possibles ? trouver sa propre place peut demander du dialogue et des compromis.

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 24 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions