Question (Fille / 2003)
Ça fait 2 jours que je n’ai plus de rapport avec mon copain parce que j’ai des saignements et des douleurs en bas du ventre.. ça a commencé après qu’on ai recommencé à avoir des rapports donc le 22.07/23.07 et depuis le 25.07 je ne peux plus en avoir parce que j’ai très mal et je saigne. Je suis sous pilule et j’ai des rapports pas protégés. J’ai bien pris ma pilule sans oubli. Que dois-je faire ?
Merci et bonne soirée !

Réponse
Si vous avez pris correctement votre pilule et qu’il n’y a effectivement pas eu d’oubli sur votre plaquette, vous êtes protégée d’une grossesse, car vous n’avez pas eu d’ovulation.
Il peut arriver d’observer de légères pertes de sang après un rapport sexuel. La plupart du temps, ces saignements ne doivent pas vous alarmer. Ils peuvent être la conséquence d’une irritation des parois du vagin ou tout simplement un signe que vos règles vont arriver. En effet, si le rapport sexuel a lieu quelques jours avant la date estimée de vos règles, il se peut que ces dernières arrivent un peu plus tôt que prévu, car les contractions vaginales et utérines provoquées par l’orgasme peuvent déclencher les règles. Perdre un peu de sang à de rares occasions n’a donc rien d’anormal.
En revanche, vos saignements et vos douleurs semblent persister. Nous vous conseillons de vous adresser à un médecin ou à un centre de santé sexuelle afin de leur faire part de vos inquiétudes et exclure tout autre problème.
Nous vous souhaitons tout le meilleur et un bel été,
Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch