Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis environ 8 mois et nous avons commencé à avoir nos premières expériences sexuelles, qui se  passent très bien. Nous nous masturbons mutuellement pour l'instant, nous ne sommes encore pas passer à "l'étape supérieure".
Seulement, je suis assez timide et réservée de nature donc lorsque c'est lui qui me touche, même si cela me fait du bien, je n'arrive pas vraiment à l'exprimer. C'est comme si je n'arrivais pas a lâcher prise. Dans ma tête, c'est comme si le fait de lâcher quelques gémissements me laissait toute vulnérable et hors de ma coquille, donc j'y arrive pas alors que je voudrais bien. Je voudrais bien car le fait d'entendre son partenaire réagir à ses caresses est premièrement, excitant mais ça lui permet aussi de comprendre ce que celui-ci aime ou pas. Comment réussir à lâcher prise ?
Merci d'avance !

Réponse
Vous nous dites que tout se passe bien avec votre copain et que vous ressentez du plaisir dans votre intimité. C’est une excellente nouvelle qui prouve que vous vous sentez en confiance.
La masturbation est un excellent moyen de se connecter à soi-même et de bien connaître son corps. On est dans l’instant présent.
Ce n'est pas toujours facile de lâcher prise, d’autant plus si vous êtes de nature timide et réservée. Essayez de vous laisser aller, de vous détendre et de suivre vos sensations sans viser un but en particulier. Il n’y a pas une manière précise d’éprouver du plaisir dans la sexualité, ni seul·e ni à deux.
L'important est aussi de communiquer avec votre partenaire, car il ne peut pas deviner ce qui vous fait du bien ou pas, car c’est différent pour chaque personne.
Le fait d'être en confiance, de bien connaître son corps et celui de l’autre, va grandement vous aider à lâcher prise. Faites-vous confiance, vous allez y arriver.
Sinon, le lâcher-prise s’apprend aussi et il existe de nombreux ouvrages qui traitent de cette thématique. En regardant sur internet, vous aurez l'embarras du choix.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons un bel été !
Découvrir son corps - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Pleine conscience : les principes de base - Articles - ontécoute.ch
Comment pratiquer la pleine conscience ? - Articles - ontécoute.ch
La pleine conscience : c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch