Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai toujours du mal à savoir si je peux contacter certaines personnes pour passer du temps avec eux.
C’est-à-dire que j’ai des amis avec qui j’ai déjà fait des sorties, et j’aimerais bien refaire des sorties avec elles pendant ces vacances, mais j’ai peur que ça soit déplacé.
Par exemple, j’aimerais bien passer du temps avec une fille qui est dans mon groupe d’amis à l’université, mais j’ai peur qu’on ne se connaisse pas assez pour pouvoir aller boire un verre ensemble. Pourtant on a déjà fait pas mal de sorties ensemble mais j’ai peur qu’on ne se corresponde pas, même si je sais qu’une amitié se construit.
Ou bien j’aimerais bien passer du temps avec mon ancienne colocataire, mais j’ai peur qu’elle ne veuille plus passer du temps avec moi. Pourtant on a fait plusieurs sorties les deux ensemble, mais ça fait il y a longtemps.
C’est souvent comme ça, j’ai du mal à jauger si la réponse serait plutôt négative ou bien positive.
Quels sont les signes qui montrent que je peux essayer de proposer d’aller boire un verre?

Réponse
Tu te demandes comment savoir si une personne aurait envie de passer plus de temps avec toi, car tu as peur qu'en le proposant cela soit déplacé ou que la personne n'en ait pas envie comme toi.
Nous ne pouvons pas te dire clairement quels sont les signes, car chacun·e a sa façon d'exprimer une envie de passer du temps avec l'autre. Cela peut se voir par la complicité, la confiance que tu perçois dans votre relation. Prendre l'initiative de proposer une sortie est une belle opportunité d'approfondir votre relation et d'apprendre à vous connaître et à voir si une amitié grandit. Cela semble aussi suivre ton envie à toi. Bien sûr, cela comporte le risque que la personne ne soit pas sur la même longueur d'onde, mais ne pas le faire comporte aussi le risque de passer à côté d'une jolie relation.
Il semble qu'une partie de toi ait envie de se lancer, perçoive que ça pourrait être bien reçu, et semble donc percevoir aussi l'enthousiasme de l'autre personne lorsque vous vous voyez. Une autre partie de toi a peur et a besoin d'être rassurée sur l'issue, si tu proposes quelque chose.
Seule toi peut savoir si et quand tu te sens prête à initier quelque chose. Cependant, si tu as trop peur d'un refus de l'autre ou de paraître déplacée, tu peux prendre un moment pour te demander qu'est-ce qui te mettrait plus à l'aise. Par quels moyens souhaiterais-tu proposer une sortie ? Préférais-tu aborder le sujet directement, ou y aller plus progressivement pour observer comment la personne réagi ?
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Avoir une pensée créative - Articles - ontécoute.ch