J'ai peur de déranger les gens
31 juillet 2023
Question (Fille / 2000)
En rapport avec ma question précédente, j’ai du mal à savoir quoi faire avec les gens que j’invite, et combien de temps, et de quoi parler, et à quelle fréquence?
J’ai aussi du mal à savoir qui inviter et qui ne pas inviter… et si personne ne me correspond? Quel degré d’amitié on doit avoir pour que je puisse les inviter?
Et pourquoi personne ne m’invite?
Je trouve gênant aussi le fait que les gens que je pourrais potentiellement inviter, ben je ne leur parle plus même par message, ce serait un peu bizarre de les inviter alors qu’on ne parle plus. Comment faire?
Comment faire pour renforcer les liens avec des gens?
Et aussi j’aimerais appeler mes amis et mon copain des fois pour discuter. À quelle fréquence les appeler? Qui je peux appeler, quel degré d’amitié on doit avoir pour s’appeler?
En fait j’ai peur de paraître bizarre dans ma démarche et que les gens pensent; « mais qu’est-ce qu’elle veut celle-là? ». J’ai peur de déranger les gens.
Les personnes potentielles sont mes meilleures amies depuis plusieurs années, mes amis avec qui je traine à l’université (avec qui j’ai fait des sorties), mon copain (avec qui c’est naturel en réalité de faire des choses), les amis avec qui je trainais au lycée (avec qui j’ai déjà fait des sorties).
En fait, j’aimerais pas passer mes vacances seules, et à l’avenir pas mes week-ends seule, quand mon copain n’est pas là. Et j’aime bien passer du temps avec des gens.

Réponse
Nous comprenons qu'il soit déroutant pour toi de savoir quand et comment voir d'autres personnes et passer du temps avec eux. Tu sembles en recherche de règles précises qui définiraient à partir de quand et comment interagir avec les autres. Malheureusement, nous ne pouvons pas te répondre, car ce type de règles n'existent pas. Chaque relation est différente, car elle est composée d'individus tout aussi uniques !
Certains auront besoin de peu de temps pour se rapprocher de quelqu'un, passer du temps avec, pour d'autres cela peut prendre du temps pour créer la confiance. Peut-être pourrais-tu déjà te demander ce que toi, tu as besoin. Qu'est-ce qui toi te met à l'aise et te semble plus naturel. C'est un bon indicateur, car si tu es à l'aise avec toi-même et avec l'autre, cela peut aussi influencer comment l'autre se sent. De plus, si tu es alignée avec ce que tu souhaites, les personnes qui se rapprocheront de toi seront attirées par qui tu es vraiment, et ça, c'est important !
Tu cites aussi des relations avec qui c'est plus simple pour toi. Tu peux te demander qu'est-ce qui avec eux a fonctionné ? Nous avons mis en lien un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
Créer de nouvelles relations peut être parfois déroutant, angoissant, et confronter à certaines peurs Tu nous parles notamment de ta peur de déranger l'autre. Si cela te freine ou te fait souffrir, pourquoi ne pas te faire accompagner dans ce travail par un·e professionnel·le ? Si cela te parle, nous te mettons en lien un site qui pourrait t'intéresser. Tu peux aussi t'adresser à ton médecin traitant.
Nous te souhaitons le meilleur, et de jolies rencontres,
Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch