Question (Fille / 2002)

Je rajoute à ma question précédente que, malgré 1 test négatif j'ai qq douleurs comme si j'allais avoir mes règles et plus de sensibilité au niveau des seins... raison pour laquelle j'angoisse avec le déni de grossesse 😅
Je remets la question initiale au cas où

"Bonjour

Je voudrais savoir si les tests de grossesse urinaires sont forcément positifs si l'on fait un déni de grossesse. Je crois que le corps produit quand même l'hormone détectée dans les tests mais j'ai lu plusieurs témoignages de femmes qui ont fait un déni non détecté par plusieurs tests.
Ma pilule arrête complètement les règles (Cérazette). Du coup je fais des tests de grossesse environ tous les mois pour être sûre que tout va bien. Cela m'angoisse beaucoup.
Merci de votre réponse "

Réponse

Le terme déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans en avoir conscience et sans s'en apercevoir. Dans les situations de déni de grossesse, le déni est justement tel que l'éventualité d'une grossesse n'est à aucun moment envisagée. Les personnes n’effectuent donc, en principe, pas de test de grossesse. Si une personne est réellement enceinte, le test de grossesse sera positif, même en cas de déni. Un faux-négatif peut être lié à la réalisation d'un test de manière trop précoce alors que le taux d'HCG (hormone de grossesse) est encore trop bas. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.

Vous nous transmettez prendre la pilule. La pilule est une méthode sûre de contraception. Si vous la prenez tous les jours sans oubli, il n’y a pas de raisons pour que vous soyez enceinte. De plus, vous nous dites avoir effectué un test de grossesse qui s’est révélé négatif. Dans ce cas, vous pouvez vous rassurer, vous n’êtes pas enceinte. Les symptômes que vous ressentez peuvent effectivement être interprétés comme des signes de grossesses, mais sont certainement liés au stress et à la peur que vous ressentez. Avoir peur de faire un déni de grossesse est une preuve qu’on ne fait pas de déni de grossesse. Les personnes qui font un déni de grossesse, justement, n’y pensent pas.

Par contre, votre peur d’être enceinte nous inquiète, car il n’est pas bon pour vous de vivre constamment dans cette crainte. Vous nous dites faire régulièrement des tests de grossesse bien que vous preniez la pilule. Il est possible que cette contraception ne vous convienne pas puisque vous ne semblez pas être en confiance. Si le fait de ne plus avoir vos règles vous angoisse beaucoup, il est peut-être nécessaire de réfléchir à un autre moyen de contraception plus adapté et avec lequel vous vous sentiriez plus sereine.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Des conseiller.ères sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous conseiller, notamment au sujet de la contraception. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

À bientôt sur ontécoute,

Dernière modification le 8 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions