Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai eu il y a pas longtemps un raports non protégé et je voudrais faire un test de grossesse pour être sur si je suis enceinte ou non mais je ne sais pas du tout combien de temps on doit attendre avant de le faire et en plus j'ai des raigle irrégulière donc je sais encore moin.
Merci pour la réponse

Réponse
Si votre rapport sexuel non protégé remonte à moins de 5 jours, vous êtes toujours dans les temps pour prendre une contraception d’urgence. La contraception d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. La pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque et peut s’obtenir soit en pharmacie, soit dans un centre de santé sexuelle de votre canton.
Si votre rapport sexuel remonte à plus de 5 jours, vous n’êtes alors plus dans les délais pour pouvoir prendre la pilule d’urgence. Dans ce cas, il faut effectivement effectuer un test de grossesse pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.
Enfin, si une grossesse n’est pas désirée, il est essentiel d’utiliser un moyen de contraception pour vous protéger. Les centres de santé sexuelle sont des lieux qui peuvent vous donner toutes les informations utiles sur les différentes méthodes de contraceptions qui existent. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous vous joignons l’adresse.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ontécoute.ch