Comment m'intégrer davantage à un groupe d'ami·e·s ?
31 août 2023
Question (Fille / 2000)
Il y a quelque chose qui me tourmente. Je suis triste parce que je traine avec un groupe d’amis, mais ils traînent plus ensemble entre eux sans moi, et sans me prévenir qu’ils font des trucs. Je me demande bien comment faire pour leur faire comprendre que j’aimerais bien aussi passer plus de temps avec eux.
Après c’est compliqué parce qu’ils vivent tous ensemble dans la même colocation mais pas moi, donc ils peuvent discuter pour organiser des trucs.
Le truc aussi c’est que il y a pas longtemps, j’ai demandé si je pouvais aller faire du sport avec eux (mon copain et ses deux amis), mais mon copain m’a dit qu’il voulait rester avec ses amis donc il ne voulait pas que je vienne.
J’ai l’impression que parfois ils préfèrent rester entre eux, suite à cet événement.
Par contre je suis déjà partie en vacances avec se groupe, on fait de l’escalade ensemble.
Et je propose de temps en temps des activités avec eux, du genre toutes les 2 semaines.
Le truc c’est que parfois je les vois tous ensemble mais sans moi, et j’aimerais être avec eux aussi, mais j’ai l’impression que c’est bizarre car ils sont plus proche entre eux que moi je suis moins proche d’eux.
Voilà tout… comment faire pour m’intégrer?

Réponse
Nous comprenons que cela vous déplaise, voire vous blesse quand vous voyez ce groupe d'ami·e·s s'amuser entre eux·elles et que vous n'avez pas été conviée.
Vous vous sentez probablement évincée et avez peut-être le sentiment de ne pas vraiment compter à leurs yeux.
En même temps, vous avez un début d'explication par le fait qu'iels sont en colocation, ce qui bien évidemment facilite les rassemblements entre eux·elles sans qu'iels pensent forcément à vous proposer de les accompagner. Cela ne veut pas dire que vous ne comptez pas.
Puis, apparemment, vous faites pas mal d'activités avec eux·elles malgré tout et il ne semble pas qu'iels déclinent celles que vous proposez, signe qu'iels ne cherchent pas à vous éviter.
Prenez-le aussi comme une occasion de fréquenter d'autres personnes, car l'idéal est d'appartenir à plusieurs groupes. Cela vous permettrait de ne pas être dans l'attente d'activités avec votre premier groupe d'ami·e·s et de découvrir de nouvelles choses.
Nous vous recommandons de ne pas insister trop, car cela pourrait avoir l'effet inverse à celui souhaité. En manifestant votre plaisir quand vous êtes avec eux·elles et en continuant à proposer des activités comme vous le faites, cela nous paraît très bien pour maintenir de liens amicaux sains.
Nous restons à votre écoute,