Des pensées négatives m'empêchent de profiter de ma relation
3 septembre 2023
Question (Fille / 2003)
Je suis avec mon copain depuis 1 an et il m'a montré beaucoup de fois qu'il tient à moi et j'ai l'impression en tout cas qu'il m'aime sincèrement. C'était important pour nous deux qu'on garde nos activités et notre espace personnel. Cependant lui a moins besoin de me voir que moi j'ai besoin de le voir. Et des fois cela m'inquiète.
J'essaie de me rassurer en me disant que il n'exprime pas l'amour de la même façon que moi mais j'ai quelques fois des doutes qu'il soit vraiment amoureux. On voit beaucoup de couples et de personnes qui disent que les gens vraiment amoureux ont envie de passer tout leur temps ensemble et des fois ça cogite un peu dans ma tête.
J'ai également beaucoup de peine à lâcher prise. J'ai besoin d'être rassurée souvent, j'ai l'impression que à la moindre faute que je vais commettre mon copain va me quitter alors qu'il m'a déjà beaucoup rassuré là-dessus.
J'ai peur aussi de l'avenir car c'est le 1er garçon avec qui je me vois plus tard et je redoute de la rupture car j'ai l'impression que de toute manière il va se lasser de moi à un moment. Bref j'ai vraiment de la peine à lui faire confiance et pourtant il m'apporte énormément de preuves et je sais que c'est aussi blessant pour lui que je n'arrive pas à croire quand il me dit que je suis belle ou qu'il ne va pas voir ailleurs.
J'ai aussi pas mal de jalousie par rapport aux autres filles car il a pas mal de succès et je me dis qu'il pourrait trouver une fille bien plus belle et compétente ou autre. Je n'arrive pas vraiment à voir ce qu'il me trouve. Et moi je suis vraiment très attachée à lui et ça me fait peur que le lien soit pas aussi fort dans l'autre sens.
Par exemple quand il me presente à ses potes je pense directement que ces potes vont dire que je ne suis pas assez belle pour lui. Et du coup je me renferme car je stresse et je donne alors une impression de personne froide alors que je suis de nature tres souriante. Qu'est-ce que je pourrais faire pour limiter ces pensées qui m'empêchent de pouvoir profiter de cette relation à fond alors qu'elle est vraiment agréable à vivre ?
Réponse
Nous tenons d'abord à relever que certaines choses semblent aller bien dans ton couple. Ton copain te montre souvent qu'il tient à toi, tu as l'impression qu'il t'aime sincèrement, il t'a beaucoup rassurée sur tes doutes et la relation est "vraiment agréable à vivre" selon toi. Ton partenaire se montre à ton écoute et te prouve de plusieurs façons que tu n'as pas de souci à te faire. Aussi, tu communiques sur tes ressentis, tu lui partages ce qui te fait douter et tu acceptes que vous n'exprimez pas votre amour de la même manière. Votre relation semble être construite sur de très bonnes bases et c'est encourageant pour la suite !
Cependant, il arrive que cela ne soit pas toujours suffisant. Parfois, ces doutes viennent plutôt d'un manque de confiance en soi, et les preuves ne parviennent pas à combler cela. En effet, tu dis avoir de la peine à lâcher prise, que tu as besoin d'être rassurée et qu'à un moment, il se lassera de toi. Aussi, tu ne sais pas ce qu'il te trouve et tu penses que ces amis ne te trouveront pas "assez belle pour lui". Tout cela nous mène à croire que tu as peut-être un certain manque de confiance en toi.
La confiance en soi se construit avec le temps et avec les expériences de notre vie. Si des événements t'ont conduit à avoir un regard critique sur toi-même (comme un échec, des remarques de l'entourage etc.), et que ces pensées négatives s'accumulent, tu te renforces dans l'idée que tu ne vaux rien. De ce fait, cela peut se ressentir dans ta relation, car tu estimes peut-être que tu ne mérites pas d'être aimée.
La jalousie, lorsqu'elle n'a pas raison d'être, est un exemple de la façon dont le manque de confiance en soi s'exprime dans la relation. Souvent, les partenaires jaloux·ses doutent de leur propre valeur et du fait qu'iels ont plein de qualités, eux·elles aussi !
Alors, nous t'encourageons avant tout à avoir un regard plus positif et bienveillant à ton égard. Cela te demandera sûrement un peu de temps et de patience, mais l'amour de soi est primordial dans n'importe quelle relation. Cela te permettra de t'affirmer en posant tes limites, de moins douter de l'amour que tu reçois et de moins te comparer aux autres.
Pour t'aider à améliorer ta confiance en toi, nous te suggérons d'éventuellement consulter un·e psychologue qui pourrait chercher avec toi d'où vient ce manque de confiance, te donner des pistes et t'accompagner dans ce cheminement. Nous te mettons aussi en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi la jalousie? - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…