Que pourrais-je faire pour apaiser mon cœur souffrant ?
7 septembre 2023
Question (Garçon / 2003)
Je vous écris ceci car ma situation amoureus est horrible à vivre pour moi.
Je m'explique :
Il y a 2 ans maintenant, je me suis rendu compte que j'aimais bien une fille de ma classe de l'année d'avant (lorsque j'avais redoublé). Malgré cela, j'ai longuement hésité à lui parler parce que je ne lui ai quasiment pas parlé lorsqu'on était dans la même classe et que ça faisait déjà 1 an que j'ai redoublé. Entre temps, en Novembre 2023, j'avais réussi à trouver le courage de lui envoyer des messages sur son compte Instagram, mais elle a vite fini par ne plus répondre à mes messages. Je me suis senti très mal à cause de cela et j'ai fini par faire un séjour d'une journée à l'hôpital psychiatrique. Pendant tout ce temps, j'ai essayé de l'oublier, mais je n'y arrive plus en partie parce que j'aurais aimé la revoir en vrai au moins une fois, que je ne me sens pas heureux en étant célibataire, que je regrette infiniment le fait de ne pas lui avoir parlé plus souvent parce que je ne me sentais pas bien dans le campus du gymnase.
En plus de cela, il me semble qu'elle est actuellement aux États-Unis en train de faire des études universitaires. Ce qui me fait encore plus regretter les décisions que j'ai pris auparavant et m'interroge sur le fait si ,un jour, je pourrais la revoir.
Je pense à ça quasiment tous les jours et je n'arrive pas à être productif car je m'impatiente de plus en plus sur le fait de vouloir découvrir la vie après le gymnase et la vie de couple en sachant que je suis très insatisfait par mon parcours scolaire également.
Que pourrais-je faire pour apaiser mon coeur souffrant ?
En vous remerciant d'avance de votre lecture, je vous souhaite mes salutations les plus distinguées.

Réponse
Tu as des regrets, tu ne te sens pas heureux à l'idée d'être seul et tu te poses des questions sur l'avenir avec cette fille. Aussi, tu décris ta situation amoureuse comme "horrible" et tu nous dis que ton cœur est "souffrant". Nous constatons que cette histoire d'amour te pèse et t'affecte beaucoup.
Ce que nous remarquons, c'est que tu as fait tout ce que tu pouvais pour essayer d'entamer une relation avec cette fille. Faire le premier n'est pas simple, mais tu as pris ton courage à deux mains et tu lui as envoyé des messages après avoir longuement hésité. Cela montre que tu te donnes les moyens d'aller vers quelqu'un qui t'intéresse, et cela te sera bénéfique dans tes prochaines relations !
Cependant, si elle a arrêté de répondre aux messages, c'est probablement parce qu'elle ne voulait pas aller plus loin dans la relation. Cela peut être blessant pour la personne qui a des sentiments amoureux, mais il n'y a malheureusement pas grand-chose que tu puisses faire contre cela. Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour essayer de construire une histoire avec elle, tu n'as donc pas de regrets à avoir là-dessus. Les relations amoureuses peuvent certes être douloureuses, mais cela veut peut-être simplement dire que cette personne n'est pas la bonne pour toi.
Ce que tu pourrais éventuellement faire, c'est lui envoyer un dernier message où tu lui expliques que tu n'as pas compris pourquoi les choses se sont terminées ainsi. Avoir des explications claires et être fixé·e sur les intentions de la personne en face peut aider à aller de l'avant. Cependant, si elle ne te répond pas, cela veut probablement dire que tu devrais essayer de passer à autre chose, même si cela demande du temps et de la patience, mais c'est tout à fait normal.
En attendant, ce que tu peux faire est d'essayer de te changer les idées en faisant des choses qui te font plaisir. Essaye de te focaliser sur toi et uniquement sur toi, en faisant des activités que tu aimes par exemple. Pratiquer un loisir (dessin, musique, lecture etc.) ou encore un sport peut aider à penser à autre chose. Dans cette période de tristesse, c'est important de ne pas s'oublier, de prendre soin de toi. Cela te permettra de passer plus facilement à autre chose et, qui sait, de faire de nouvelles rencontres prochainement !
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Nous te souhaitons le meilleur,
Chagrins d'amour - Articles - ontécoute.ch