Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Je suis vraiment triste, car j’ai envie de fêter mon anniversaire, mais je me rends compte que la majorité des personnes que je veux inviter ne m’ont même pas souhaité joyeux anniversaire, donc je ne compte pas beaucoup pour eux finalement.

Les seules personnes qui m’ont souhaité en dehors de la famille sont mes 2 meilleures amies, mon copain, et une amie qui est dans ma classe.

Donc j’aimerais faire une petite fête où on mange et où on joue à des jeux, mais je trouve ça ultra gênant d’inviter des personnes qui n’étaient même pas au courant de mon anniversaire.

Au final, j’ai l’impression que les gens avec qui j’ai passé beaucoup de temps pendant ces vacances ne se soucient pas de moi.

Peut-être que je ne me suis pas assez rapprochée d’eux?

Bref, j’ai honte du peu d’amitié proche que j’ai, j’ai honte de devoir inviter très peu de gens à mon anniversaire…

Je ne sais pas quoi faire…

Réponse

Nous comprenons votre déception que des amis qui comptent pour vous ne vous aient pas souhaité votre anniversaire. Toutefois, pour relativiser, il faut tenir du compte que passablement de gens n'attachent pas beaucoup d'importance aux dates et de fait oublient des événements qui sont importants à nos yeux.

Ainsi, il faudrait essayer de ne pas le prendre personnellement bien que nous comprenions que cela ait pu vous blesser. Il faudrait également essayer de ne pas sur-interpréter et conclure que vous ne comptez pas pour eux.

Si fêter votre anniversaire vous fait plaisir, même avec des amis qui n'y ont pas pensé, nous vous encourageons à le faire, cela leur donnera l'occasion de se rattraper et, qui sait, avec un peu de chance, d'y penser à l'avenir. Vous pouvez également envisager de fêter en comité restreint... A vous de voir, mais il serait dommage de ne pas marquer l'événement.

Et encore une chose: le nombre d'invités a souvent peu à voir avec le nombre d'amis véritables, la majorité des gens n'ont pas beaucoup de vrais amis sur lesquels compter.

Nous restons à votre écoute.

 

Dernière modification le 12 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions