Je me sens nulle et inutile car aucun job n'a voulu de moi
11 septembre 2023
Question (Fille / 2004)
Je viens m'exprimer parce que je suis un peu perdue... j'ai 18 ans et j'ai eu ma maturité cet été, et j'ai décidé de faire une année où je travaille pour mettre de l'argent de côté, voyager et profiter de mon temps libre.
Seulement, je suis de nature assez anxieuse et tout me stress, j'ai été faire plusieurs jours d'essai dans des cafés, resto, ect.. mais à chaque fois, en finissant ces jours d'essai, je fonds en larmes et je me dis que le travaille avec "des clients" n'est vraiment pas fait pour moi car il y a énormément de bruit, de stress et de pression et à chaque fois, ils ne me rappellent pas ou les horaires que je propose ne le conviennent pas..
du coup, là, je fais un peu rien de ma vie, je me sens inutile, nulle et capable de rien faire vu qu'aucun endroit n'a voulu de moi... je m'ennuie un peu parce que mes amis travaillent ou ont des cours.. du coup j'essaie de m'occuper un maximum chez moi, en faisant de la cuisine pour ma famille, je fais beaucoup de musique mais vu que j'ai beaucoup de temps libre, eh bien, j'ai beaucoup de pensées qui me disent que je suis inutile..
j'avais pensé à faire des remplacements dans des collèges, ça pourrait me correspondre mais je n'arrive pas à sauter le pas d'aller m'inscrire sur la liste des remplaçants, j'ai peur de ne pas réussir à être assez bien, encore une fois..
Voilà, merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !
Réponse
Nous remarquons d'abord que tu fais preuve de motivation et de persévérance. Tu as essayé plusieurs jobs, tu t'occupes chez toi (cuisine, musique) et tu songes déjà à une nouvelle voie. Tu es ambitieuse, active et tu te donnes les moyens d'obtenir ce que tu souhaites. Nous t'encourageons à garder cette attitude, car ce sont de belles qualités pour ton avenir professionnel !
Tu sembles être consciente que le travail avec des client·e·s n'est pas ce qui te correspond le mieux, et il n'y a pas de mal à cela. Nous avons tou·te·s des qualités différentes et certains jobs nous conviennent plus que d'autres. Essaye de concevoir cela comme une indication sur ce qui t'attire ou non pour ton futur job, et non pas comme un échec. Tu sais maintenant vers quoi tu souhaites te diriger, soit vers un job moins stressant et où tu as moins de contact avec la clientèle.
Cela peut être démotivant et stressant de ne pas trouver de job, mais sache que ce n'est pas une tâche facile. Cela prend généralement du temps de se faire engager, et cela demande de passer par plusieurs entretiens et stages. Tu es donc sur la bonne voie et nous t'encourageons à ne pas baisser les bras. Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser.
Alors, n'hésite pas à retenter ta chance en t'inscrivant sur la liste des remplaçant·e·s. Tu es consciente que cela pourrait bien mieux te correspondre et cela démontre que tu en es très probablement capable.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPeut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ?
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille. Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je rev…
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ?
Est-ce qu'il faut parler à ses proches de ses idées noires ? Si oui, comment s'y prendre pour ne pas trop les alarmer mais en même temps réussir à leur faire comprendre le mal êtr…
Je suis fatiguée de vivre
Comment continue-t-on à vivre si on ne trouve plus de sens à sa vie et qu'on a l'impression qu'elle est continuellement ponctuée d'échecs ? Je suis fatiguée de vivre, tout est si…