Mes traumatismes remontent et c'est épuisant
19 septembre 2023
Question (Fille / 2003)
Je viens ce soir, pour me confier parce que ça ne va pas. En fait, tous mes traumatismes remontent. J'ai un diagnostic du trouble de la personnalité borderline, ce qui explique la haine/l'amour que je ressens envers les personnes qui m'ont fait le traumatisme en question. Ce sont mes parents, ce qui est d'autant plus compliqué. Ils nient en bloque et disent ne m'avoir forcé à quoi que ce soit, ce qui me fait soit douter de moi-même soit de la colère. A partir de mes 14-15 jusqu'à mes 18 ou 17, j'ai été suivie par le SPJ suite à un signalement fait par l'UHPA (Chuv) car les attouchements (fesses, cou) commençaient à provoquer un mal aise chez moi.
Mes parents ont pétés un plomb et n'ont jamais essayé de collaborer, ce qui avait amené le SPJ presque à me placer en foyer. Mais je me suis retractée en disant que tout allait mieux, alors que c'était pas du tout le cas. Mes parents m'en voulait , je le sentais et je voyais les ennuis que je leur avais causé alors j'ai essayé d'arranger les choses.
Ma mère m'engueulait parce que je lui reprochait de ne pas me protéger, qu'elle pouvait rien faire à part lui parler et que c'est moi qui devait parler à mon père. J'étais toute seule. Mon père a arrêté les attouchements, suite à cette intervention mais il s'est tourné vers des blagues sexuelles, des regards insistants et des propos qui m'ont extrêmement perturbé (il m'a dit qu'il se touchait). Il m 'a aussi donné des calins et bisous malgré mes non, et se justifiait par le fait que "j'aimais ça" (c'est vrai mais pas tout le temps). Donc pour lui, rien n'a jamais été forcé.
Sauf que pendant 5 ans mes non n'ont jamais été entendus, que ça soit pour les gestes ou les attitudes autour de la sexualité. Tout cela, s'est arrêté il y a quelques mois (6 ou 7). J'ai compris qu'il s'agissait d'un climat incestuel, j'ai fais mes recherches.
Je ne peux pas partir car j'ai encore 5 ans d'études à l'université. De plus, le paradoxe c'est que j'ai quand même eu ce sentiment de sécurité chez mes parents. J'ai eu insécurité et sécurité. Etant donné que j'ai pas d'amis, je ne veux pas être seule, c'est pour cela que je reste. Mais mentalement, c'est extrêmement épuisant de ce souvenir de cette période et ça me détruit. Je me sens coupable. J'ai perdu mon identité, je ne sais plus ce qui est vrai, j'ai l'impression d'être illégitime et d'avoir fait les mauvais choix.
Réponse
Nous remarquons avant tout ta capacité à mettre en mots ce que tu as vécu, malgré toute la peine éprouvée durant cette période de ta vie. Il n'est pas facile d'exprimer son ressenti dans des situations comme la tienne, et tu le fais avec beaucoup d'aisance et de courage. Aussi, tu es consciente que ta colère et ta culpabilité viennent du fait que tes parents ont tout nié et que tu t'es sentie abandonnée dans cette histoire.
Ce que nous te proposons est d'utiliser tes capacités d'introspection pour en discuter avec ton·ta psychologue. Nous imaginons que tu es suivie, mais si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à en contacter un·une. En effet, tes réflexions et tes idées sont une première étape pour aller vers le mieux, et elles te seront très bénéfiques pour la suite de ton cheminement. En les partageant avec un·e psychologue, vous pourriez chercher ensemble des pistes, iel pourrait t'apporter un soutien et te permettre de ne pas porter ce lourd poids toute seule.
Nous comprenons qu'il soit difficile de t'imaginer quitter tes parents, car tu ressens une certaine sécurité chez eux. Cependant, nous sommes persuadé·e·s que le moment où tu t'en iras, tu pourras te sentir tout autant en sécurité dans ton nouveau chez-toi, à toi toute seule. Ta propre compagnie peut t'apporter de la sérénité, du renouveau et tu as tout à fait le droit d'aspirer à cela.
Si tu souhaites te renseigner un peu plus sur les possibilités que tu as a disposition de vivre seule, tu peux prendre contact avec Jet Service (lien ci-dessous) qui offre des consultations sociales et juridiques gratuites et confidentielles.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
Prends soin de toi,
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…