Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai envie de parler à des amis que j’aime bien, mais qui habitent à 2h de train de chez moi. Je ne sais juste pas comment commencer une conversation avec eux par message ou bien en les appelant. J’aimerais bien garder contact avec eux, mais je ne sais pas comment faire, de quoi parler, que poser comme question…
Et si eux aussi ils ne font pas l’effort de garder contact, peut-être qu’ils ne veulent pas le faire?
Bref, j’ai du mal à garder contact pour faire perdurer mes amitiés.
Comment faire?

Réponse
Ce que nous te proposons, c'est de commencer avec quelque chose de tout simple, par exemple un message dans lequel tu prends de leurs nouvelles. Tu pourrais leur demander si tout va bien de leur côté, et ajouter que cela te ferait plaisir de discuter à nouveau avec eux·elles à travers un appel ou un rendez-vous, s'iels sont disponibles à l'occasion.
S'iels sont partants·tes pour se rencontrer, vous pourriez vous voir à mi-chemin entre vos deux trajets, afin de simplifier vos déplacements respectifs et de trouver un arrangement, surtout si vous avez tous·tes deux un agenda bien chargé ! Parfois, une rencontre de temps à autre est déjà suffisante pour garder un lien et se mettre à jour avec tout ce qu'il se passe dans la vie de l'autre.
Lorsque vous vous verrez, ou si finalement vous continuez par message ou appels, tu pourrais amener différents sujets, comme leur demander ce qu'iels font maintenant dans la vie (étude, travail, activités et loisirs etc.) et si cela leur plait toujours. Tu peux aussi leur parler de leur situation familiale, amicale ou amoureuse, comment vont les relations avec leur entourage ou s'iels ont fait de nouvelles rencontres ces derniers temps. Finalement, tu pourrais aussi leur demander ce qu'iels ont prévu pour la suite, s'iels ont des changements à venir (déménagement, avenir professionnel etc.).
C'est aussi important de communiquer ton vécu à toi tout en rebondissant à ce qu'iels disent. Cela permettra à la discussion d'être plus fluide en allant dans les deux sens et de ressentir qu'il s'agit d'un véritable partage entre vous.
Mais ce ne sont que des propositions, car les discussions sont en principe spontanées et peuvent partir dans une toute autre direction. Dans ce cas, nous sommes persuadé·e·s que tu sauras improviser et t'adapter à l'imprévisibilité de la situation ! Ce qui est important est de se lancer et de créer un début de conversation, puis la suite se fera surement tout naturellement.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,