Comment avoir le cœur net sur mes sentiments ?
18 octobre 2023
Question (Garçon / 2002)
Depuis un moment, une amie et moi passons bcp de temps ensemble et sommes souvent physiquement très proche. Aucun d’entre nous deux n’a pour l’instant exprimé des sentiments, alors qu’il est plutôt claire que notre relation est plus qu’amicale.
Bien que mes émotions sont tres fort envers elle, et que j’apprécie bcp sa présence, j’ai un tout petit doute de si mes émotions sont authentiques.
Je l’aime bcp, mais je me suis posé la question si ces émotions sont purement imaginaires.
Je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais j’ai l’impression que c’est le fait d’avoir un doute qui me fait douter (c’est un peu le serpent qui se mort la queue).
Comment faire pour en avoir le coeur net, je l’aime vraiment beaucoup, mais ne veux risquer de lui perdre son temps.

Réponse
Tu n'es pas certain de tes sentiments envers cette fille, alors tu décides d'attendre avant de les lui avouer, afin de ne pas lui faire "perdre son temps". Nous remarquons que tu fais preuve de respect et de bienveillance envers elle, et ce sont là des qualités hyper importantes dans toute relation !
Il est normal de se poser des questions, et de ne pas être sûr·e de soi à 100%. Cela peut prendre du temps d'avoir des réponses à nos doutes. Parfois, il est même nécessaire de se lancer et de communiquer sur ses doutes et ses envies.
Ce qu'il faut garder en tête, c'est de le faire dans une démarche respectueuse et honnête, en mettant l'autre au courant de nos incertitudes et en regardant s'iel accepte ou pas d'entamer une relation dans ces conditions. C'est pourquoi il est important de communiquer à l'autre nos attentes, nos doutes et nos envies, car c'est ça qui fait l'harmonie et la force d'un éventuel couple.
Dans ton cas, tu es le seul à savoir ce qu'il y a de mieux à faire. Si tu choisis de ne pas ignorer ces "émotions très fortes" que tu ressens, tu peux lui parler de tout cela et lui demander ce qu'elle en pense, et comment elle envisage la suite pour vous deux. Peut-être qu'elle sera d'avis de commencer quelque chose tout en douceur, et de prendre le temps de laisser vos sentiments évoluer. Et même si ce n'est pas le cas, tu auras le cœur léger, car cette relation ne vous aura pas fait perdre de temps, ni à toi ni à elle.
C'est une expérience enrichissante d'être à l'écoute de nos sentiments, car se connaître soi-même permet de mieux se projeter dans l’avenir en étant conscient·e de notre façon de fonctionner, ainsi que de nos limites et nos envies.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur.
À bientôt,
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch