Question (Fille / 1999)

Bonjour,

Je suis en échange universitaire à l’étranger ce semestre et tout se passe plutôt bien, mes cours sont intéressant et j’ai rencontré pleins de nouvelles personnes. Cependant j’ai l’impression d’être un peu « déconnectée » de mes émotions. Je m’explique: je suis plutôt contante la majorité du temps, mais j’ai l’impression d’avoir du mal à ressentir les émotions « fortes » (joie intense, tristesse intense etc.).

Je ne me sens pas particulièrement stressée et j’ai l’impression de plutôt m’être bien acclimaté à ma vie dans ce nouveau contexte, du coup je ne vois pas trop de quoi ça pourrait venir. Qu’est-ce-que je peux faire pour à nouveau mieux me connecter à mes émotions?

Merci d’avance et meilleures salutations,

(ps. je ne suis pas sûre si j’ai pas envoyé la question à double par erreur, si c’est le cas vous pouvez juste répondre une fois)

Réponse

Vous remarquez une différence dans la façon dont vous vivez vos émotions, de façon moins intense, depuis que vous êtes en échange. Vous ne comprenez pas ce qui peut provoquer cela, car tout se passe bien et vous avez fait de belles rencontres. Il semble donc qu'il y ait comme un décalage entre ce que vous ressentez et ce que vous pensez que vous devriez ressentir dans cette situation. Qu'en pensez-vous ?

Il peut être inconfortable de se sentir dans un état différent de nos attentes et de ne pas le comprendre. Les émotions sont de précieux signaux, mais qui, en fonction des périodes et de la disponibilité que vous avez, peuvent être plus ou moins fortes, plus ou moins faciles à déchiffrer.

Parfois, on a besoin de peu pour se connecter à ses émotions, et parfois ça demande plus de travail. Nous sentons dans votre message une vraie volonté d'accueillir vos émotions et de les comprendre, et c'est une super approche pour aller vers une meilleure compréhension de vous-même !

Il existe beaucoup de façons différentes de se connecter à ses émotions et à vous de trouver celle qui vous convient le mieux en expérimentant. Cela peut être par la parole (à un·e ami·e, famille), par l'écriture, par l'art, par le sport, par le mouvement, par la musiquepar la nature, par des moments de centrage sur vous-même et sur votre corps et ses sensations, et bien d'autres choses encore... Si vous en ressentez le besoin, cela peut aussi être par l'accompagnement d'un·e professionnel·le. À vous de tester et de sentir ce qui semble le plus juste pour vous.

Nous vous souhaitons le meilleur et à bientôt sur ontécoute.ch,

Dernière modification le 24 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions