L'idée de rester seule à l'université m'enchante
24 octobre 2023
Question (Fille / 2000)
Je n'ai pas envie de voir mes camarades à l'Université. Je n'ai pas envie de les voir. L'idée de rester seule à l'Université m'enchante. En fait, j'ai l'impression de ne servir à rien dans le groupe. Même si j'essaie de raconter ma vie, d'écouter les gens, de faire rire les gens, de parler de sujet cool, parfois j'ai juste envie d'être seule pour étudier. Je ne sais pas si c'est normal... En fait, je trouve que ces personnes ne sont pas spécialement gentilles, enfin... je ne sais pas... je me sens pas spécialement bien. C'est cool mais sans plus.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je n'aimerais pas les abandonner, parce qu'au final sans elles ce serait un peu ennuyeux, mais j'ai besoin d'être seule parfois.
Et même en fait je suis plus concentrée sur d'autres amitiés, d'autres relations dans ma vie, je ne pense pas forcément à renforcer ces amitiés à l'université. Je suis déjà bien entourée, j'ai l'impression qu'avoir plus d'amis ne me changerait à rien donc je n'ai pas trop de motivation à prendre l'action.
Bref, cela reste gênant.
Comment faire?

Réponse
À nos yeux, ce n'est pas un problème et c'est même une bonne chose ! En effet, nous avons l'impression que tu as déjà beaucoup de ressources en toi et avec tes relations à l'extérieur de l'université. Tu dis être bien entourée et cela semble suffisant. Aussi, tu dis ne pas te sentir bien avec ces personnes-là. Il est donc normal que, si tu as du soutien en dehors de l'université, et que tu ne te sens pas à l'aise dans le groupe, tu ne vois pas d'intérêt à t'investir avec eux·elles, et c'est tout à fait ok !
Tu ne souhaites cependant pas les abandonner, car tes journées seraient quelque peu ennuyeuses. Ce que nous te proposons, c'est de t'écouter et de suivre ton ressenti au jour le jour. En effet, il n'est jamais évident de se forcer à être avec des gens, et parfois cela fait du bien. L'idée serait peut-être de trouver un équilibre entre tout cela, selon tes besoins. Alors, si un jour tu préfères être seule et que tu n'as pas envie de contact social, tu as le droit de prendre du temps pour toi.
Lorsque tu souhaites être seule, tu pourrais simplement t'accorder un moment de la journée où tu t'isoles, que ce soit pour réviser ou pour autre chose. En effet, peut-être que de trouver une activité propre à toi, et uniquement toi, te permettrait d'avoir ces moments de solitude que tu apprécies et dont tu as besoin (te balader après l'uni, lire, cuisiner, faire du sport...). Finalement, c'est une chose importante de pouvoir apprécier sa propre compagnie !
Nous te souhaitons de trouver ce qui te convient le mieux.
Prends soin de toi,