Question (Garçon / 2003)
Salut, je n'arrive pas à passer à autre chose concernant des erreurs passées, j'ai mal agis plusieurs fois à l'insu d'une personne qui m'est cher, je sais que si je lui en parle elle ne voudrait plus me parler (c'est sûr) donc je garde ça pour moi par peur de la perdre mais du coup la culpabilité me pèse énormément et ça fait longtemps que ça dure, donc je ne sais plus quoi faire et je n'arrive pas à tourner la page ça me fait trop souffrir

Réponse
Nous ne savons pas quel type d'action tu as eu à l'insu de cette personne, ni le type de relation que vous aviez (familiale, amicale, amoureuse...), mais cela semble être lourd à supporter pour toi.
La peur d'avouer ses erreurs est une réaction assez courante lorsque l'on tient à l'autre, et qu'on ne souhaite pas qu'iel nous perçoive différemment. Le risque, c'est qu'à la longue, il se peut que cela ait un impact sur la qualité de la relation, sur notre manière de s'investir avec la personne et sur notre propre bien-être.
Dans ta situation, la culpabilité te "pèse énormément" et cela te fait "trop souffrir". Il nous semble alors important que tu puisses sortir ces pensées négatives de ta tête, afin de ne pas rester envahi et bloqué par tes remords. Pour extérioriser, sans devoir avouer tes fautes à cette personne, tu pourrais commencer par écrire pour toi, dans un carnet, afin de te soulager de ce poids. Cela te permettrait de mettre en mots ce qu'il s'est passé, de les "poser" sur du papier et de ne pas tourner cela en boucle dans ta tête.
Finalement, la décision d'en parler à cette personne ou non t'appartient. Comme nous ne savons pas la nature de ce qu'il s'est passé, il nous est difficile de te donner des pistes concrètes dans le cas où tu choisis de lui en parler. Cependant, il nous semble important de te dire de prendre le temps qu'il te faudra, de te faire confiance et de communiquer avec respect et bienveillance, quand tu te sentiras prêt !
Tu trouveras quelques articles en lien.
Nous te souhaitons bien du courage et à bientôt,
Peut-on garder tous les secrets? - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch