Question (Garçon / 2000)

Bonjour je vous écris en fait car j’ai un petit souci depuis quelques temps et je ne sais pas comment m’en sortir. En gros j’ai un toc de vérification excessive il me semble j’ai toujours tendance à vérifier si j’ai bien fermé la porte là je suis en train de postuler je vérifie plusieurs fois si j’ai bien mis tous les documents en fait ça peut être plein de choses même quand je lis des fois j’ai pas l’impression d’avoir lu la page et je relis en fait et ainsi de suite et c’est assez pénible au quotidien.

Il y avait un moment là il y a même pas un mois ça allait super bien en tout cas enfin je vérifie de moins en moins j’étais plus à l’aise Mais maintenant c’est un peu reparti ces mauvaises habitudes je pense c’est un peu le stress en ce moment parce que je cherche un emploi et j’en ai parlé à ma psychologue mais elle dit que c’est pas quelque chose de grave. Donc je ne sais pas trop quoi faire comment arrêter on sèche un peu la méditation donc ça m’aide beaucoup. Je ne sais pas comment expliquer mais dans le sens je sais que j’ai faim mais je ne suis pas sûre de moi en fait et j’ai besoin de vérifier que puis-je faire pour arrêter

Réponse

Tu es conscient que tes vérifications sont d'autant plus fort lorsque tu stresses, tu en as parlé à ta psychologue afin de trouver des pistes pour aller mieux et tu fais de la méditation. Tu sembles alors te donner les moyens de ne pas te faire envahir par la situation, et c'est déjà une première étape !

Par écran, il nous est impossible de poser un diagnostic, et te donner des pistes adaptées en conséquence. Le meilleur moyen est de se faire aider par un·e psychologue, comme tu le fais déjà. C'est un long cheminement qui demande du temps, et un·e professionnel·le est le/la mieux placé·e pour te suivre, apprendre à te connaître et te donner des pistes selon ton vécu et ton quotidien.

Si tu n'es pas satisfait de la réponse de ta psychologue face à ton problème, n'hésite pas à le lui dire. Elle est là pour t'écouter. Tu pourrais lui dire que c'est quelque chose de compliqué à vivre, et que tu as besoin de plus d'infos et de pistes pour mieux gérer cela.

Finalement, entre les séances avec ta psychologue, as-tu déjà pensé à faire de la cohérence cardiaque ? Cette technique de respiration pourrait te permettre de créer une harmonie entre ton corps et ton esprit, et d'extérioriser ces émotions inconfortables. Nous te mettons un article en lien à ce sujet.

Nous te souhaitons le meilleur.

Bien à toi,


La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 28 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions