Je n'arrive pas à réaliser que ma copine m'aime
26 octobre 2023
Question (Garçon / 2002)
J’ai finalement réussi à parler de mes sentiments à une amie (c’est surtout elle qui a avoué en première). Et nous sommes en couple depuis une semaine maintenant.
J’avais longtemps de pouvoir lui en parler, et maintenant une fois en couple je n’arrive pas à le realiser. J’arrive pas à y croire, ca a était pour moi quelque chose d’irréalisable.
le problème est que je reste méfiant, j’ai toujours l’impression qu’il y a eus un mal entendu et qu’elle meme pas, j’arrive pas à croire qu’il est possible qu’elle ait des sentiments pour moi.
Est ce que vous auriez un conseil pour que je puisse vraiment être confiant dans ma nouvelle relation?

Réponse
Nous sommes content·e·s d'entendre que tu as osé avouer tes sentiments à cette fille, et que cela vous ait conduit à être en couple. Cependant, tu nous dis que maintenant, tu n'arrives pas à réaliser qu'elle t'aime, alors tu es méfiant.
La méfiance et le sentiment de ne pas mériter les sentiments de l'autre sont souvent le résultat d'un manque d'estime de soi. En effet, l'estime en soi est en quelque sorte l'évaluation que l'on se fait de nos capacités, de notre valeur et de notre image. Elle se construit avec le temps et avec les expériences de notre vie. Par exemple, si des événements t'ont amené à avoir un regard critique sur toi (échec, remarques de la part des proches...), et que ces pensées négatives s'accumulent, tu développes une image de toi-même sans valeur. Finalement, cela peut se ressentir dans ta relation, car tu estimes que tu ne mérites pas d'être aimé.
Dans ce cas, ce qui nous semble important est que tu essayes d'avoir un regard plus positif et bienveillant à ton égard. Cela peut certes prendre un peu de temps, mais l'amour de soi est primordial dans toute relation (amicale, familiale, amoureuse...). Cela te permettra de t'affirmer en posant tes limites, de t'écouter, de partager tes attentes, de les communiquer, et de moins douter de cet amour que tu reçois de la part de ta copine, et de toutes les autres personnes qui t'entourent.
Finalement, si cette fille t'a choisi, c'est sûrement pour une bonne raison ! Peut-être qu'elle voit en toi plein de qualités dont tu n'as peut-être pas conscience. Dans ce cas, si tu penses que cela peut t'aider à avoir confiance en son amour, tu pourrais essayer de lui demander ce qui lui plait tant chez toi ? Parfois, il est bénéfique et rassurant de passer par ce genre de discussion, autant pour un·e partenaire que pour l'autre.
Nous te mettons quelques articles en lien.
Bien à toi,
Apprendre à mieux s'aimer - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Améliorer son estime de soi - Articles - ontécoute.ch