Question (Garçon / 2003)

Bonsoir, je vous écris ceci car ça ne va PAS DU TOUT.

Ça fait maintenant 4 ans que ma vie a changé du tout au tout depuis que j'ai commencé le gymnase. Depuis ce moment-là, j'ai dû changer d'amis pratiquement tous les 2 ans car cela ne durait jamais plus de temps que 1 an ou plus. J'ai également redoublé 2 fois durant cette période là (J'ai également changé de cursus en passant de la maturité à la culture générale).

Je n'ai également jamais été en couple avec quelqu'un dont je suis amoureux, ce qui me dérange fortement au quotidien car cela m'empêche d'être productif dans tout ce que je fais. J'ai cette impression que je vagabonde d'endroits en endroits sans vraiment savoir quoi faire. Et le reste du temps je suis chez moi à réfléchir au sens de ma vie, à comment je vais faire pour retrouver des gens de mon âge avec qui je pourrai échanger sans avoir l'impression que ce soit artificiel ou que j'aie l'impression de parler avec des gens immatures ou même des gens "tièdes", des gens avec qui ce n'est pas désagréable de parler mais sans plus.

Je me sens aussi très mal d'avoir changé de cursus, d'autant plus que je devrai faire des années de raccordement pour rentrer à l'université, là ou les gens de mon âge y sont déjà. J'ai juste l'impression de me sentir comme un GROS CON incapable de faire quoi que ce soit. Je ressens aussi une grosse sensation d'infériorité face à ces gens et que je me sente moins intelligent et moins digne qu'eux pour faire de grandes études.

J'ai souvent la sensation d'être un enfant alors que j'ai déjà 20 ans et que je n'ai pas l'impression d'avoir conscience des enjeux qui sont capitaux pour moi (réussir mes études par exemple) surtout que réussir des études d'un échelon inférieur serait un ÉNORME aveu d'échec pour moi car je ne me sentirai pas enviable, attractif ou intéressant et ni même spécial (alors que j'ai été diagnostiqué TSA et HPI, mais je n'ai pas spécialement envie de me décrire comme tel).

Je ressens aussi le retard sur les gens de mon âge également sur d'autres aspects. Certains sont en couple, d'autres vivent en coloc' et ont un travail (des fois à l'étranger) et moi je n'ai jamais rien eu de tout cela et ça me pèse considérablement sur la conscience d'autant plus que mes parents n'ont pas spécialement envie que je quitte déjà le domicile familial car ils pensent que c'est parce que "je n'aime pas être avec eux" ou "qu'ils me dérangent"

Le pire dans tout cela est que j'ai l'impression d'avoir grillé mes cartouches pour avoir une vie dont je serai fier surtout en Suisse car je me sens très mal à chaque fois que croise quelqu'un que je connais avec qui ça s'est mal fini.

Pour ce qui est des relations amoureuses, celle que j'aime est partie faire ses études universitaires au Minnesota et je sens que je ne pourrai jamais reprendre une vie normale si je ne peux plus la voir de manière physique. Cela est également un problème, car, elle était dans ma classe il y a encore trois ans et je ne lui ai quasiment pas parlé hormis sur Instagram il y a un an et elle avait fini par ne plus me répondre.

Tout cela me pose de vraies difficultés que je n'arrive pas à surpasser.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Réponse

Votre message nous touche et témoigne avec clarté des difficultés que vous traversez et de votre sentiment de ne pas réussir à les dépasser. Cette capacité d'introspection est un outil précieux pour poser des mots sur vos ressentis et comprendre ce dont vous auriez besoin pour dépasser vos blocages.

Votre message semble également montrer une tendance à vous comparer aux personnes de votre âge et à vous sentir inférieur. Vous utilisez des mots durs pour vous décrire, en ayant l'impression d'être immature, moins intelligent, incapable. Cela montre que vous avez probablement une faible estime de vous-même, ce qui peut amener à fréquemment se comparer aux autres ou à ressentir une pression à réussir, voir exceller. Ces pensées, mots que vous avez envers vous-même ou vos réussites/échecs sont comme une petite voix rabaissante, qui peut amener à se sentir nul, à se mettre beaucoup de pression, à empêcher de mettre certains projets en action, d'oser certaines expériences.

Si vous vous reconnaissez là-dedans, vous pouvez dans un premier temps essayer d’identifier cette petite voix en vous. Comment est-elle, à quel moment survient-elle, comment vous sentez-vous dans ces moments, dans quels domaines de votre vie cela vous impacte-t-il? En identifiant ce qui vient de votre perception et ce qui vient de la réalité, cela peut vous aider à avoir une image plus réaliste de vous-même. Avoir confiance en soi, c'est s'accepter comme une personne unique, avec ses défauts et ses qualités, ses forces et ses faiblesses.

Si vous vous sentez bloqué et en souffrance, que vous avez l'impression que cela impacte votre vie, votre quotidien, ou votre avenir, et que vous ne pouvez pas dépasser vos difficultés seul, chercher une aide professionnelle peut vous aider à vous sentir accompagné et compris, et à trouver des solutions. Qu'en pensez-vous? Si cela vous parle, vous trouverez une liste de psychothérapeute sur le site Psychologie.ch, ou vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous orienter.

Nous vous souhaitons le meilleur.

Bien à vous,

Dernière modification le 31 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions