Parfois je me sens pas cool, pas aimée
3 novembre 2023
Question (Fille / 2000)
Parfois je me sens « pas cool », genre pas aimée.
D’un côté je m’en fiche pas mal parce que je me sens bien toute seule, que tout le monde m’aime ou pas, ça ne va pas changer ma vie. En plus je suis bien entourée donc ça va très bien.
D’un autre côté, je ne me sens pas forcément à l’aise avec les gens. J’ai remarqué que certaines personnes attirent plus les gens que d’autres, mais moi je n’ai pas l’impression d’attirer les gens. Et ça m’ennuie, ça me déprime… Je me dis que je dois sûrement être « nulle », c’est pour ça que j’attire personne.
Mais je ne pense pas tout le temps comme ça, c’est quand il se passe quelque chose que ça me fait penser comme ça.
Je pense que pas tout le monde m’apprécie, mais j’ai peur que personne ne m’aime.
En fait ça m’empêche d’aller parler à des gens, parce que j’ai l’impression d’être bizarre aux yeux des gens … d’être différente.
Bref je me demande comment faire.
Réponse
Malgré cette impression d'être différente, tu dis être bien entourée et te sentir bien toute seule. Nous imaginons alors que tu as quand même des relations saines et profondes, ou les gens s'intéressent à toi et t'apprécient. Peut-être que ces proches voient en toi ce que d'autres personnes ne voient pas, car votre relation te permet d'être pleinement toi-même, avec toutes tes qualités et tes défauts ! En effet, avoir l'air "cool" et "attirant·e" face à des gens dont nous sommes peu proches demande d'avoir pleinement confiance en soi, et ce n'est pas toujours évident.
L'estime de soi est effectivement quelque chose qui se travaille, et qui s'acquière avec le temps et l'expérience. Il s'agit de la façon dont on évalue nos propres capacités et notre propre valeur. Cela va permettre de s'affirmer dans les interactions avec autrui, et d'interagir avec plus d'assurance ! Il faut cependant rester attentif·ve au fait qu'acquérir de la confiance en soi ne veut pas dire changer la personne que l'on est, en se comparant aux autres. Il s'agira plutôt d'avoir un regard bienveillant envers soi, envers notre manière de fonctionner, car elle est tout aussi valorisable que celles des autres !
Tu penses être différente, alors il nous semble important de te dire que nous sommes effectivement tous·tes différent·te·s ! De ce fait, nos relations sont uniques, et prennent plus ou moins de temps pour s'y sentir bien. Cette impression de ne pas attirer les gens pourrait venir du fait que tu es plutôt réservée en début de relation, ou dans des relations plus superficielles, qu'en penses-tu ? En effet, certaines personnes ont besoin de plus de temps pour s'ouvrir aux autres, mais cela ne les rend pas moins attirant·e·s. Il n'est pas toujours évident de se montrer tel que nous sommes et de se sentir à l'aise lorsque l'on n'a pas pris le temps de se connaitre en profondeur, et mutuellement.
Nous te mettons quelques articles sur le sujet en lien.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
Faire partie d'un groupe - Articles - ontécoute.ch
Les relations sociales - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
L'estime de soi : pourquoi est-elle si importante ? - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi: des conseils - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…