Dois-je continuer cette relation ?
9 novembre 2023
Question (Garçon / 2002)
J’écris ici car je ne sais plus trop où j’en suis sur tout les axes de ma vie ahah. En effet j’ai commencé récemment des études que je pensais être pile ce que je voulais, je me voyais déjà continuer là-dedans , et finalement pas du tout, j’ai décidé d’arrêter celle-ci. Cela est à cause d’un tout. Les cours ne me convenait pas, et je ne suis pas chez moi, j’étudie en dehors de mon canton, je pense que cela a joué dans ma motivation. Pourtant l’année dernière avant d’y mettre les pieds j’étais sur de ce que je faisais, j’avais hâte de commencer, mais dès les premiers cours j’ai eu une désillusion. Ce n’étais pas à ce quoi je m’attendais, la charge de travail était trop grande, l’ambiance de classe n’est pas du tout au rendez-vous et je me suis très vite démotivé.
Cependant il y a quelques semaines en arrière j’étais sur de moi, maintenant je doute : est-ce que je n’aurai pas fait l’erreur de ma vie, que je vais me dire par la suite que j’aurai du continuer dans cette voie là quitte à ne pas me sentir à ma place pendant 3 ans. La suite que j’ai planifié est que je vais retourner travailler dans mon ancien travail que je n’aime pas . Puis je vais aller faire une autre école dans mon canton qui devrait plus me plaire. Mais même, je perds du coup une année sur mes copains qui ont commencé en même temps que moi.
En plus de celle-là je me suis récemment dans une nouvelle relation avec quelqu’un. Ma dernière relation m’a fait perdre confiance en soit et je le ressens. A vrai dire cette relation est particulière aussi. Je suis en « couple » depuis 2 mois avec une personne qui au début ne voulais pas de relation car elle sortait d’une relation de 4 ans avec quelqu’un, puis pas la suite à changer d’avis mais pas complètement. En gros notre relation est « sans prise de tête » ce qui veut tout et rien dire, j’en avais déjà discuté avec elle. Et ce qui était ressorti de cette discussion était que nous sommes en couple mais pas vraiment car on ne se doit rien mais d’un côté notre relation est exclusive. Mais on se prend pas la tête, c’est le point clé.
Comme nous venons du même endroit et avons le même groupe d’ami et de connaissances, devant les autres on fait genre qu’on n’entretient pas de relation de « couple » alors qu’en privé cela ressemble très fortement à une. Mais je ne sais pas parfois j’ai l’impression que du coup cela me bloque pour m’ouvrir à l’autre. J’ai peur que si je m’ouvre sur mes sentiments, cela l’effraierai et elle me quitterait ou stopperai notre relation.
Exemple concret, elle a un ami très proche, et les gens pensent qu’ils sont ensemble tellement ils sont proche. Une fois en after je les ai vu discuté ensemble et un ami à moi qui est au courant de cette relation, m’a fait remarqué qu’il sont bien proche pour une discussion au point qu’une personne se retourne et me dise « purée même ce gars a pécho », j’ai tellement explosé, j’avais dit à mon ami qu’elle avait qu’à faire un choix, qu’au bout d’un moment il fallait avoir du respect pour l’autre, si on inversait les rôles je serrai mal à l’aise d’avoir ce genre de relation très proche avec une autre fille. Parfois ils se font des bisous sur la joue, des câlins ou se tiennent par la taille, danse ensemble, comme un couple (ironique non ahaha ? On rappelle que les gens pensent qu’ils sont en couple) .
Pour elle quand elle m’en avait parlé, elle m’a dit qu’il n’y avait rien, mais par contre elle est au courant que pour son ami, il espère quelque chose. Et moi d’un côté ça me dérange parce que j’ai l’impression de me faire tromper en face de mes yeux ou d’être aimer que quand ça l’arrange et de ne pouvoir rien dire car ils sont très bons amis et voilà. Et même son ami est au courant pour nous deux, il sait exactement ce qu’il fait je pense .
A vrai dire j’ai peur de dire qqch et de tout casser entre nous. Mais ca me fait peur car je commence à m’attacher beaucoup à cette fille, mais je sais qu’à la longue cela va m’agacer et elle me dira juste « bah on se doit rien ». Et surtout pour mes 2 amis qui sont au courant de cette relation, cela les fait rire et je passe pour un imbécile. Des fois je me dis que les personnes « normales » arrêteraient directement cette relation, mais c’est comme si j’étais pas capable d’en vouloir à quelqu’un ou de me mettre des limites sur ce que je veux dans une relation.
Le soir de ce fameux after, j’étais agacé de les voir comme ça, j’allais partir, et elle est venu chercher un verre là où j’étais, j’ai dit que j’allais partir, mais de nouveau je lui ai demandé si elle voulait rentrer aussi, que je pouvais la ramener. Et elle m’a dit avec plaisir on s’est arrêté discuté devant chez elle en voiture, je lui ai parlé de ça que les gens pensaient qu’ils étaient en couple tellement ils étaient proche, et elle ma dit qu’il n’y avait rien entre les deux mais que voilà il avait demandé à sa sœur si elle pensait qu’il y avait moyen entre elle et lui (il était au courant pour nous deux, carrément il m’avait posé des questions par rapport à ça mais je n’ai rien dit, tema l’audace ahaha) et puis je savais pas trop quoi répondre sur le moment. Finalement la discussion c’est arrêté la.
En soit je crois je devais juste vider mon sac quelque part mais j’ai quand même besoin de votre avis surtout sur ma relation.
Est-ce qu’en lisant ça, vous avez aussi trouvé ça très étrange, et puis surtout, est-ce que cette relation est a fuir surtout si l’autre personne n’a pas forcément l’intention de faire changer la chose. Juste pour me protéger moi-même, quitte à avoir mal pendant quelques mois et aller mieux après ? Finalement qu’en pensez vous de tout cela ?
Désolé de la taille du texte
Merci et bonne soirée.
Réponse
Nous souhaitons d'abord soulever l'aisance avec laquelle tu t'exprimes, ainsi que la façon dont tu as réfléchi en amont à ta situation. Tu as une réelle capacité d'introspection par laquelle tu mets en mots ce qui te touche dans cette relation. En effet, tu as su identifier ce qui te dérangeait, le verbaliser et tu te poses des questions, car tu sens que cette situation ne te convient pas. Tu nous sembles alors tout à fait conscient de tes limites, de ce que tu es prêt à accepter ou non, même si tu ne les as pas encore partagés à cette fille.
Ces qualités dont tu fais preuve nous montre que tu as une certaine conscience de soi, autrement dit une capacité à te connaître, à savoir ce qui est source de bien-être et ce qui, au contraire, te génère des tensions. Cette conscience te sera bénéfique dans toutes tes relations, et non pas seulement celle-ci, car elle te permet de t'affirmer et de communiquer ce qui te dérange.
Nous pensons alors que tu as toutes les ressources en toi, et qu'il s'agirait simplement de te faire confiance ! Au fond de toi, tu es conscient de ce qui te plait et ce qui ne te plait pas dans cette relation, et de ce que tu n'es pas prêt à accepter. Même si vous ne vous "devez rien", tu es une personne avec des valeurs et des émotions, et elles méritent d'être entendues, peu importe la nature de votre relation.
Finalement, la décision de continuer ou non te revient entièrement et nous sommes persuadé·e·s qu'en écoutant ton cœur, tu sauras faire le bon choix pour toi !
Tu trouveras en lien quelques articles qui peuvent te donner des pistes sur la façon de communiquer ton ressenti.
Nous te souhaitons de trouver ce qui te convient le mieux.
Bien à toi,
Avoir conscience de soi - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Prendre des décisions - Articles - ontécoute.ch
Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…