Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Comment se fait-il que je ne sois pas invité aux anniversaires?
J’ai l’impression que mes amis ont toujours des anniversaires.
Ma sœur à plusieurs anniversaires par moi. J’essaie d’inviter des amies mais elles ont toutes un anniversaire. J’essaie d’aller voir ma meilleure amie mais elle aussi a une vie sociale bien chargée.
J’en ai marre je me sens vraiment nulle. Qu’est-ce que j’ai raté dans ma vie pour avoir une vie sociale autant pourrie? Je suis nulle. Je ne suis pas invité aux soirées où anniversaire. Je ne vais pas boire des verres avec des amis. Je ne fais pas de fêtes. Une vraie loser.
Je fais 2-3 trucs avec des potes par mois. Mais les autres personnes de mon âge vont faire des soirées, invitent leur amis, font des soirées etc… bref j’en ai marre d’avoir une vie nulle comme ça!! C’est un vrai complexe.
Du coup je ne sais pas quelle action prendre sans que mes invitations soient trop soudaine, genre inviter des personnes que je ne connais pas trop ce serait bizarre. Peut-être qu’il y a des techniques, je ne sais pas.
En fait je dirai que toute ma vie je restais plus seule que la plupart des gens de mon âge, et du coup j’ai l’impression d’être nulle dans tout ces aspects de la socialisation. Ça m’énerve. J’aimerais changer.
Mais je ne sais pas où commencer.
Déjà, ça me décourage que je sois parfois la seule à devoir initier et que personne ne m’invite. Peut-être que je ne suis pas une personne agréable?
Bref, je ne sais pas quoi faire.
J’ai besoin d’aide.

Réponse
Tu nous demandes s'il y a des techniques pour que tes invitations ne soient pas trop "soudaines". Il nous semble alors pertinent de te dire que, peut-être, c'est justement cette spontanéité qui fonctionne pour prévoir quelque chose avec des ami·e·s, même si tu ne les connais pas plus que ça.  En effet, nous ne pensons pas qu'il y ait de mode d'emploi ou de "bonne façon" d'inviter quelqu'un. Nous te proposons plutôt d'écouter ton cœur, le feeling que tu as avec cette personne et de te faire confiance !
Nous pourrions imaginer cela comme un cercle vertueux, dans lequel plus tu proposes de plans à tes ami·es, plus tu pourrais être invitée à différentes soirées ou sorties ? Peut-être qu'au début, cela demandera un peu plus d'efforts de ton côté pour organiser des choses avec eux·elles, mais c'est probablement en passant du temps ensemble qu'iels apprécieront de plus en plus ta compagnie et prendront l'habitude de te proposer de les accompagner ! Qu'en penses-tu ?
Si tu as l'impression que leur agenda est déjà bien chargé, nous te proposons de prendre une longueur d'avance et de prévoir des rendez-vous quelque temps avant. Tu pourrais leur proposer de trouver une date pour boire un café, par exemple, et de booker ce jour, même si ce n'est pas tout de suite. Ainsi, cela te permettra de garder contact avec tes ami·e·s et d'être au courant de leurs futures sorties, afin de leur proposer d'y aller avec eux·elles par exemple.
Finalement, nous tenons à te dire que le plus important est probablement de te faire confiance, et d'oser t'imposer. Tu es pleine de qualités et de motivation alors n'hésite pas à en faire part aux autres. S'iels sont tes ami·e·s, c'est sans doute pour une bonne raison !
Tu trouveras quelques articles en lien.
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,
Les relations sociales - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch