Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Je suis avec mon copain depuis 5 ans maintenant. J'ai 20 ans et lui aussi.

J'ai récemment commencé des Hautes études et cela a été un grand changement pour moi, car j'ai dû me trouver un appartement dans un autre canton. Et je suis tombée sur une colocation où il n'y a pas de communication et la fille est psychorigique (comme mon copain enft).

Cependant, avec mon copain il nous est arrivé une dispute il y a quelques jours qui me fait cogiter.
Nous étions dans une conversation à trois (moi, lui et sa soeur) nous parlions en français, puis mon copain a commencé à parler en italien à sa soeur. Je lui avait déjà demandé de ne pas faire ça, car je ne comprends pas l'italien et cela m'exclue et me vexe bcp. Même s'il a assuré qu'il ne parlait pas de moi j'étais quand même très contrarié, car même si je lui dit d'arrêter il ne s'arrête jamais.

Je l'ai alors giflé sur la tête, puis je l'ai poussé hors du lit. Il m'a ensuite tiré les pieds et m'a lâché par terre. Il m'a ensuite crié dessus en me disant que dans cette maison (de ses parents) il n'y avait pas de violences conjugales et qu'il fallait que je me casse. Je pense qu'il n'aurait pas réagit de la même manière si sa soeur n'était pas là (ego, virilité peut-être).

J'ai été surprise par cet réaction, lui qui est habituellement calme et réservé.
C'est vrai que c'est n'est pas la première fois que je le tape (pour rigoler et qu'il me fait une remarque) mais là j'y aie été un peu fort je l'avoue, mais ne ne savais plus comment m'exprimer pour qu'il me comprenne et arrête de parler en italien devant moi avec sa soeur (en sachant que je sens qu'ils parlent sur moi). J'ai aussi claqué quelques portes au passage.

Dans sa famille, cela a fait l'effet du bombe et je suis vrm passée pour la méchante, la violente. Pcq dans sa famille ont ne montre pas ses émotions et on ne hausse pas vrm le ton. D'autant plus que de claquer les portes a été vu comme "elle est bien à l'aise de faire ça alors que c'est pas chez elle", mon copain me la fait remarquer plus tard.

De plus, plus tôt dans la soirée ils se sont cachés derrière la porte de la salle de bain en parlant en italien pour que j'apprenne plus tard qu'ils parlaient de choses qu'ils ne voulaient pas que je sache..
Je me sens exclue, trahie, seule, qu'on ne peut pas avoir confiance en moi...

Depuis cet épisode je cogite beaucoup sur mon couple. Mais avant cet histoire plusieurs points m'ont déjà remise en question. Par exemple je ne me sens pas validée dans mes émotions, il me répète 100x les mêmes choses, il n'y a pas de spontanéité et pas d'humour en public, il me reproche depuis 3 ans que je fume (au départ il me donnait des "quotas" de cigarettes et l'autre jour il m'a encore dit "c'est pas cool de fumer juste avant qu'on se voit").

Je sens comme une oppression que c'est tjrs lui qui aura raison quoi que je dise, et une sorte de paternalisme, qui est fatiguant à la longue (il faut que je me lave les mains après être rentré de l'extérieur, il faut que je me lave les cheveux après avoir fait du sport, sinon c'est la dispute assurée).
J'ai l'impression de me faire marcher dessus mais par étapes, petit à petit...

Bref, je suis fatiguée et je ne sais pas à qui m'adresser pcq je suis perdue dans mon raisonnement. En sachant que je lui aie souvent parler de mes problèmes, mais qu'il recommence à chaque fois (comme son père et son grand-père).

Ma tête me dit de le quitter et mon coeur est partagé. En sachant, qu'il y a aussi un côté positif que je n'ai pas mentionné et ce pourquoi je suis avec lui depuis 5 ans.
Auriez-vous des conseils concrets pour m'accompagner dans ce processus ?

Merci infiniment d'avance!

Réponse

Tu as eu le courage de communiquer à ton copain que ses discussions en italien te mettait mal à l'aise et te donnait le sentiment d'être exclue. Il ne semble cependant pas t'avoir écouté, et cela t'a poussé à agir physiquement, chose que sa famille n'a pas cautionné. Cet épisode t'a fait réfléchir à vos cinq ans de relation, et tu te rends compte qu'il y a déjà plusieurs autres problèmes dans votre couple.

Tout d'abord, nous pensons que les actes physiques ne sont pas une solution, mais nous imaginons que tu en es consciente. Dans ta situation, il semble que toi comme ton copain avez utilisé une forme de violence pour affronter ce désaccord, et ce n'est pas ok ! La résolution de conflit, dans une relation saine, se déroule en principe dans la communication, le respect et la bienveillance. Parfois, il est tout à fait normal que les émotions prennent le dessus. Dans ce cas, une solution pourrait être de sortir un moment de la pièce, vous ressaisir et respirer chacun·e de votre côté, puis revenir discuter quand vous êtes prêt·e·s. En effet, la réaction "à chaud" ne sont que très rarement bénéfiques pour discuter de manière constructive sur ce qui ne va pas.

Si nous nous concentrons maintenant un peu sur ta relation, nous constatons que tu utilises les termes "non validée dans mes émotions", "manque de spontanéité et d'humour", "reproches", "oppression", "paternalisme", "fatigue", "se faire marcher dessus" etc. Ce sont là des mots très forts pour caractériser votre relation. Nous aurions envie de te dire que dans toute relation, il est important de se faire entendre et de pouvoir être soi-même. Dans ton cas, nous avons l'impression que tes émotions et ton mode de vie (que ce soit la cigarette ou ton hygiène) ne sont pas vraiment bien accueillis et que ton partenaire cherche en quelque sorte à les "contrôler".

Peut-être alors qu'il serait bien de te demander ce que tu attends d'une relation de couple, et si le climat présent dans la vôtre te correspond toujours ? Parfois, quand une relation dure depuis longtemps, il est difficile de prendre du recul et de se distancier des bons souvenirs, afin de prendre conscience de ce qui ne va plus. Cela peut aider de s'éloigner un peu, de passer du temps seule en faisant des activités pour soi, afin de réfléchir avec la distance nécessaire !

Finalement, nous avons l'impression que tu es fatiguée, incomprise, et pas vraiment écoutée. En effet, tu sembles avoir déjà essayé d'en parler à ton partenaire, et c'est d'ailleurs un bon réflexe d'avoir cherché à communiquer ! Même s'il ne semble pas réceptif à ce que tu lui dis, tu pourrais lui proposer une discussion sur votre couple de manière générale, lui demander comment lui, il vit cette relation et si de son côté, certaines choses ne lui conviennent pas. Cela te permettrait d'amener ce qui, à tes yeux, ne va pas dans votre couple.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes, et te souhaitons de faire ce qu'il y a de mieux pour toi. Tu trouveras quelques articles en lien qui complètent notre réponse.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Prends soin de toi,


Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Savoir gérer ses émotions - Articles - ontécoute.ch
Difficile de poser ses limites - Articles - ontécoute.ch
Violences au sein du couple - Articles - ontécoute.ch
Comment sortir de sa violence? - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 20 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions