Question (Fille / 2003)

Bonjour,

J'ai été à une soirée et en étant ivre j'ai eu un rapport sexuel avec un garçon, il n'a pas éjaculé dedans il s'est retiré bien avant. Toutefois j'ai peur que malgré tout des petites goutes puissent m'avoir féconder. Quel est le taux de chance de grossesse sachant que je suis à 2 jours après mon ovulation ? Les pilules contraceptives comment puis-je m'en procurer ? Je n'aimerai pas que mes parents soient au courant de ce qui s'est passé, est-ce que le secret médical y compris en terme de facture est garanti ?

A qui dois-je en parler ?

Je suis perdu et ça me stresse... J'ai peur d'être enceinte surtout à mon âge...

Merci pour votre écoute et votre réponses.

Réponse

Si vous n’avez pas utilisé de préservatif et que vous ne prenez pas d’autres moyens de contraception, il y a effectivement un risque de grossesse. En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète du liquide, appelé pré-sperme qui peut déjà contenir des spermatozoïdes, et donc engendrer une grossesse.

Si ce rapport sexuel remontre à moins de 5 jours, vous êtes encore dans les temps pour aller chercher la pilule d’urgence (pilule du lendemain, c'est la même chose). Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport à risque. Vous pouvez l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.

Pour la suite et si une grossesse n’est pas désirée, il est essentiel de prendre une contraception pour vous protéger des grossesses. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre chez votre gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et il propose des tarifs adaptés pour les jeunes.

Enfin, dans votre situation, vous avez également pris des risques par rapport aux IST (infections sexuellement transmissibles). Il pourrait également être nécessaire de faire des tests de dépistage.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute.


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 12 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions