Question (Fille / 1998)

Bonjour !
Je me permet de vous écrire car, ayant été plus jeune j’ai fais pleins de connerie durant ma jeunesse qui me porte actuellement préjudice, avec des tas de dettes et tord moral aux victimes a payer. Je suis apprentie 3 Eme année, déjà été en prison 2 mois a cause d’une histoire ancienne lors d’une soirée arosee, et j’ai qu’une peur cest d’y retourner car je sais qu’avec l’énorme somme de dette que j’ai de rendre a l’état, ils pourront m’envoyer en prison pendant énormément de temps vu que je n’ai pas l’argent pour payer. Je ne sais pas comment faire je suis super angoissée rien que d’y penser et je sais pas quoi faire avec seule un salaire d’apprentie et une aide social a côté. J’ai reçu une facture de 18K de la DGAIC qui eux, peuvent me mettre en prison si la somme n’est pas payée . Mais ce n’est pas la seul dettes que j’ai a payer j’en au encore énormément d’autre. Je ne sais plus quoi faire je suis en stresse et angoisse total alors que les examens de ma 3 eme année approchent a tout pas et j’ai 1000 trucs en tête…


Merci d’avance de m’avoir lue et je vous souhaite une belle journée

Réponse

Tu as fait des erreurs par le passé et aujourd'hui, tu regrettes. Tu essaies de faire les choses bien, finir ta formation et éviter les problèmes, mais tu es rattrapée par les dettes et cela est effectivement très angoissant. Tu as bien fait de prendre les choses en main et demander de l'aide ! Il faut du courage et nous te félicitons ! C'est tout à fait possible de s'en sortir, mais il ne faut pas brûler les étapes.

Cela peut être compliqué de se sortir des dettes tout seul·e sans avoir l'avis de professionnel-le-s spécialistes. De plus, tant que ton revenu est très faible, tu n'as pas la capacité financière pour commencer à te désendetter et tu n'es pas saisissable pour l'office des poursuites. Le désendettement peut se négocier et s'organiser à partir du moment où il y a dans ton budget un peu d'argent disponible pour payer les arriérés. 

Nous te proposons de prendre contact avec Jet Service, le service social jeune et formation du CSP Vaud (lien ci-desous). Tu peux demander un rendez-vous socio-juridique gratuit et confidentiel. Tu seras reçue par une juriste et une travailleuse sociale, qui sauront te renseigner sur les aspects légaux/pénaux et sociaux concernant ta situation.

Tu pourras aussi bénéficier d'un suivi dans les démarches si tu le souhaites. Avoir des réponses sur les risques encourus ou non, aura certainement le bienfait de te rassurer et de baisser l'angoisse. Ainsi, tu pourras te concentrer sur tes examens, comme tu le souhaites.

Bonne chance dans tes démarches ! 


Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 21 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions