Question (Fille / 2000)

Bonjour,

J’ai un problème, j’espère que vous saurez m’aider.

L’année passée, suite à la rupture de mon couple. J’ai fréquenté un homme pendant plusieurs mois. Depuis la première relation sexuelle que j’ai eue avec lui, j’ai eu pour la première fois une vaginose bactérienne. Elle a duré environ 4 mois car dès même si je prenais mon traitement, à chaque relation sexuelle avec cette personne ma vaginose était de retour.

Je suis ensuite partie 6 mois à l’étranger et j’ai eu des rapports avec d’autres personnes sans jamais souffrir à nouveau de ces symptômes. Donc depuis, je n’ai pas eu de symptômes depuis presque un an. Dernièrement, j’ai revu cette personne et nous avons eu une relation sexuelle ensemble et quelques jours après, ma vaginose refait surface. Je suis donc allée chez le gynécologue qui m’a prescrit encore une fois le même traitement. J’ai également fait un test de chlamydia et gonorrhée qui sont négatif.

Est-il possible que cette personne me transmette systématiquement d’autres bactéries qui ne sont pas testés en routine lors d’un examen gynécologique ? je pense particulièrement aux mycoplasmes. Je sais que certains d’entre eux sont fréquemment retrouvés dans des cas de vaginose récidivante. Ma question est la suivante ; comment puis-je me faire tester pour les mycoplasmes ? dois-je retourner chez un gynécologue et insister ? ou y-a-t-il un centre de santé sexuelle où il est possible d’effectuer ces tests.

Je suis exaspéré que cette vaginose soit de retour après un an d’absence, alors que je n’ai aucun facteur de risque qui ferait en sorte que mon microbiote soit déséquilibré.

Merci beaucoup pour votre réponse

Réponse

Tout d’abord, nous aimerions vous dire que, d’après ce que vous nous décrivez, vous avez fait tout ce qu’il fallait jusqu’ici. Le fait d’avoir pensé aux dépistages des IST (chlamydia et gonorrhée) et de vous être documentée sur les vaginoses est une très bonne chose.

Lorsqu'elle est traitée, la vaginose bactérienne disparaît généralement en quelques jours. Il s’agit d’infection bégnine mais les récidivent peuvent être fréquentes et les symptômes difficiles à vivre au quotidien. Nous comprenons donc que cela vous « exaspère ».

Comme vous le suggérez, nous vous conseillons d’aller consulter (à nouveau) votre gynécologue pour des examens supplémentaires. Les mycroplasmes sont des germes qui peuvent être testés sur un frotti. D’autres germes existent également comme notamment, les trichomonas. Le mieux serait de demander l’avis à votre médecin pour savoir quoi tester en plus.

Bien que les vaginoses ne soient pas considérées comme des IST (infections sexuellement transmissibles), il est parfois recommandé, en cas de tests positifs aux mycoplasmes ou trichomonas, de traiter également le partenaire pour éviter les retransmissions.

En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 9 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions