Question (Fille / 2002)

Bonjour,
Mon copain (23ans) ne va pas très bien depuis quelques années et ça va de pire en pire. Il m'a confié avoir des pensées suicidaires quotidiennement depuis quelques temps. Selon lui la seule chose qui le retient c'est qu'il ne veut pas blesser sa famille. Il est très proche de ses parents et ceux-ci savent qu'il va mal mais pas à ce point. De plus, il refuse d'aller voir un psy car selon lui ça ne sert à rien.

Je suis donc la seule au courant de ses pensées et je suis énormément inquiète. Je ne sais pas quoi faire à part lui montrer que je suis là pour lui. Cette situation commence vraiment à me peser sur les épaules et je me mets à angoisser dès que je le sens plus mal que d'habitude ou qu'il met plusieurs heures à répondre à mes messages.

J'hésite à lui mettre un ultimatum : si il veut qu'on reste ensemble il faut qu'il aille consulter parce que c'est trop dur pour moi d'être la seule au courant de ces problèmes.

Je ne sais pas quoi faire et j'aurais besoin de conseils.
Merci beaucoup d'avance :)

Réponse

Nous entendons bien toute l’inquiétude que tu ressens par rapport à la situation de ton copain, et tu as raison, elle est préoccupante. Tu as bien fait d’écrire à ontécoute et ne plus rester seule avec cela.

Avant tout, sache que ta présence et ton soutien sont déjà très précieux pour ton copain : il a de la chance que tu sois à ses côtés et attentive à son mal-être. Cependant, tout cela devient, en effet, trop lourd à porter pour toi et il est important que ton copain puisse bénéficier d’une aide professionnelle. Ainsi, tu peux lui dire que tu es en souci pour lui, car tu tiens à lui, mais que tu arrives à la limite de l’aide que tu peux lui offrir (plutôt qu’un ultimatum qui nous paraît plus compliqué).

Tu peux lui proposer de l’accompagner à un rendez-vous chez sa.son médecin traitant pour l’aider à oser aborder ses pensées suicidaires, et à réfléchir ensemble à une prise en charge qui serait la plus adaptée à ses besoins. Le médecin pourrait aussi discuter avec ton copain de ce qu’est un suivi avec un.e psychothérapeute, la manière dont cela se passe, et peut-être le rassurer par rapport à d’éventuelles craintes qu’il pourrait avoir.

Nous entendons aussi que cela peut être difficile pour ton copain de parler de son mal-être avec ses parents : néanmoins, cela peut être une aide précieuse qu’ils soient informés et puissent, elles.eux aussi, le soutenir afin de recevoir une aide psychologique. Là aussi, tu peux lui proposer d’être à ses côtés afin de l’encourager à parler de ce qu’il traverse en ce moment.

N’hésite pas à dire à ton copain qu’il a la possibilité de faire appel au 143 dans les moments difficiles : c’est une ligne d’aide anonyme et gratuite, qu’il peut joindre 24h/24 7j/7.

Si ses idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il est important que ton copain se rende aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez lui afin de rencontrer rapidement un médecin et être mis en sécurité si besoin.

L’équipe d’ontécoute te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition,

Dernière modification le 15 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions