Question (Garçon / 2004)

bonjour, j'aimerais vous confier quelque chose qui me tracasse ces temps-ci.
on est en 2024 et je vais avoir 20 ans cette année et j'y pense chaque jour. en gros, j'ai peur du temps qui passe beaucoup trop vite. j'aime être jeune et de profiter de ses avantages comme passer des moments inoubliables avec mes amis, ne pas avoir de défaut avec l'âge etc... je revois le moi de 16 ans qui commençait tout juste le collège et me voilà en dernière année maintenant.

chaque photo que je vois dans ma galerie, chaque musique que j'écoute me fait rappeler une période de ma vie au collège (dans l'aspect plutôt joyeux quand même). même des photos de moi petit me donne envie de retourner dans cette époque-là. je suis assez nostalgique comme personne et j'ai très peur de grandir, avoir une routine de travail plutôt bof et de rentrer le soir et basta, n'avoir que sa famille comme personne proche me terrifie.

et le fait d'avoir un 2 devant son âge signifie un grand pas en plus vers l'âge adulte, la vie adulte, ne plus faire des soirées comme quand on avait 17-18 ans, à la place des apéros dinatoires ou des brunch bien clichés. bref je m'étale un peu mais vous comprenez où je veux en venir. devenir un adulte me fait peur.

Réponse

Dans ce que nous lisons, nous comprenons que tu es un jeune homme qui aime avant tout profiter de la vie ! Tu passes du bon temps avec tes ami·e·s et tu profites des avantages de la jeunesse, cela fait plaisir à entendre. Maintenant, cela te tracasse de prendre de l'âge, et de devenir adulte.

La transition vers l'âge "adulte" est en effet une étape pleine de changements et de découvertes. Cependant, sache qu'il n'y pas vraiment d'âge fixe associé à cette période ! On peut se sentir "adulte" vers la vingtaine ou avant, mais aussi seulement vers la quarantaine et plus.

Être adulte, cela ne signifie en aucun cas "avoir une routine de travail plutôt bof et de rentrer le soir et basta" ou "n'avoir que sa famille comme personne proche". Être adulte, c'est plutôt une attitude, une façon de se voir, de voir les autres et le monde, une façon d'agir en fonction de ses propres besoins et de ceux des autres. C'est le moment à partir duquel, par exemple, tu vas à un apéro dînatoire parce qu'il est juste de le faire, et non parce que tout le monde le fait. Ou de faire le brunch proposé par ta famille parce que c'est juste et non parce qu'il faut le faire.

Nous t'encourageons donc à vivre ta vie comme tu l'entends, et à ne pas te mettre la pression pour un chiffre, qui dans le fond ne dit rien sur la personne que tu es. En effet, tu aimes vivre et faire les choses avec le cœur, et rien ne t'empêche de continuer à le faire tant que tu en as envie. Il y a certes certaines responsabilités qui vont apparaître avec le temps, mais celles-ci ne devraient pas t'empêcher de continuer à "faire des soirées", par exemple !

Finalement, as-tu déjà pensé à échanger tes craintes sur le forum ontécoute ? Beaucoup de jeunes passent par cette transition, et se posent des questions. En discuter ensemble pourrait alors te permettre d'être rassuré et d'avoir le cœur plus léger, qu'en penses-tu ?

Tu trouveras quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.

Nous te souhaitons de rester fidèle à toi-même, et de continuer à aimer la vie comme tu le fais !

Prends soin de toi,


Jeunes adultes et stress - Articles - ontécoute.ch
Ton starter pack pour la vie d'adulte - Articles - ontécoute.ch
Compétences psychosociales : Définition - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 24 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions