Je ressens un malaise quand les gens parlent de leur soirée
13 février 2024
Question (Fille / 2000)
Je ressens souvent un malaise quand les gens parlent de leur soirée et de leur vie sociale. Mon entourage, mon copain et moi on ne sort pas genre dans des bars ou dans des boites. J’aime bien ça pour discuter avec mes amis, mais j’ai l’impression que les gens font des soirées pour faire un coup d’un soir ou bien pour boire, donc je n’appartiens pas à ce milieu.
Mais moi dans ma vie j’ai un copain que je ne compte pas tromper, j’ai une vie stable. J’ai l’impression d’être en décalage avec les autres. Moi si je vais en soirée c’est pas pour trouver un copain ou bien boire, donc j’ai l’impression de ne pas appartenir à ce genre d’endroit.
Pourtant j’ai envie d’expérimenter ça. Faire des soirées etc… J’aime bien l’ambiance au fond, être avec des gens.
Mais les autres ils ont des coups d’un soir, etc… j’ai pas « d’expérience » moi, j’ai pas d’histoire de coup d’un soir à raconter, contrairement aux autres, je me sens inférieure et en décalage à cause de ça.
Pourtant j’ai fait plusieurs soirées dans ma vie, j’ai parlé à quelques personnes dès fois, genre juste des conversations superficielles. C’était okey, ça me fait sortir de ma zone de confort.
Mais j’ai l’impression que moi à ce genre de soirée je m’ennuie, et j’ai l’impression de plus m’ennuyer que les autres, parce que je n’ai pas le même but que les autres.
Que faire?
Réponse
Malgré cette impression d'être en décalage avec les autres, tu expliques être entourée et avoir une vie stable. Il nous semble alors que tu peux compter sur des personnes de confiance comme ton copain, ta famille ou tes ami·e·s pour t'écouter ou te soutenir.
Comme tu l'expliques aussi, il est possible de créer un autre type de lien avec certaines personnes. En effet, tu n'es pas toujours obligée d'avoir des conversations profondes et sérieuses avec elles. Parfois ces discussions peuvent être plus "superficielles", mais elles te permettent également de passer un bon moment et de te changer les idées par exemple. De plus, tu n'es pas obligée de participer aux discussions sur les coups d'un soir si tu ne te sens pas à l'aise avec celles-ci.
Tu penses être différente, car tu n'as pas les mêmes envies et les mêmes centres d'intérêts que les gens de ton âge. Eux préfèrent sortir faire la fête pour boire et coucher avec des gens alors que toi, tu préfères sortir pour discuter et profiter avec tes ami·e·s. Il est tout à fait acceptable de ne pas partager les mêmes centres d'intérêt ! Dans la vie, il est important de faire les choses pour soi et pour son propre plaisir. C'est ton droit de ne pas avoir envie de sortir pour boire ou avoir un coup d'un soir et c'est important de ne pas te forcer à le faire.
Ton "manque d'expérience" en matière de coup d'un soir ne te rend pas inférieure aux autres et ce sentiment d'être différente ne change en rien tes qualités en tant que personne. Nous t'encourageons à voir cette différence comme une force te permettant d'élargir tes perspectives.
Aussi, cette différence n'empêche en rien ta présence à ces soirées ou le fait que tu puisses t'amuser. Si tu te sens toutefois motivée à expérimenter ces soirées, nous t'encourageons à le faire tout en respectant tes limites.
Amuse-toi bien !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…