Question (Garçon / 2000)

Bonjour,
J’ai entendu parler de l’endométriose et cette maladie m’effraie car je me rends compte qu’elle peut détruire des rêves et des vies. J’aimerais réussir du mieux que je peux à accompagner ma compagne qui en souffre probablement(diagnostique en cour) et je ne sais pas quelle méthode/comportement adopter pour accompagner ma conjointe. J’ai l’impression de voir ma compagne souffrir de plus en plus physiquement et mentalement. J’aimerais pouvoir l’aider sur le plan psychologique étant donné que nous sommes encore jeunes et qu’il n’est pas facile de voir ses rêves et son avenir s’écrouler à cause d’une maladie.

Merci d’avoir pris le temps de lire,
Merci au site d’exister,
J’espère que tout va bien de votre côté.

Réponse

L’endométriose est une maladie douloureuse et même parfois handicapante. L’intensité des douleurs peut avoir des conséquences sur la qualité de la vie tant sur le plan physique que mental. L’endométriose peut parfois avoir des conséquences sur la fertilité, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible de souffrir d’endométriose et de malgré tout réussir à avoir des enfants.

Nous comprenons votre désir d’aider votre compagne. Pour la soutenir, vous pouvez être présent pour elle, lui dire que vous êtes là pour elle, l’écouter, l’encourager à prendre soins d’elle. Vous pouvez aussi continuer à vous renseigner sur cette maladie afin de mieux comprendre ce qu’elle vit au quotidien. Soyez présent et patient lors des moments où elle ne va pas bien. L’endométriose est une maladie chronique et il faut parfois du temps avant de trouver un traitement efficace pour soulager les douleurs.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

Dernière modification le 21 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions