Question (Fille / 2002)

Bonjour
Je prends une pilule Cerazette. Un des effets est de supprimer les règles.
Par précaution je fais des tests de grossesse toutes les 5/6 semaines.
J'aurai trois questions :
- combien de semaine dois -je laisser entre deux tests ?
- j'ai lu que le taux de hcg baissait au bout de 8 semaines de grossesse environ. Existe-t-il un risque que mon test soit trop tardif et qu'elle passe inaperçue ? Je ne sais pas combien de temps le taux reste détectable par test urinaire...
- en cas de déni est-ce qu'un test de grossesse est positif

Merci à vous ! et désolée de toutes ces questions. Suis assez effrayée à l'idée de faire un déni et je stresse dès que je suis un peu ballonnée 😅
Bonne journée !

Réponse

La pilule est un moyen efficace de protection contre les grossesses. Si vous l’utilisez correctement, c’est-à-dire que vous la prenez tous les jours, sans oublis, que vous n’avez pas de diarrhées ou vomissements et que vous ne prenez pas d’autres médicaments qui pourraient diminuer l’efficacité de la pilule, vous êtes suffisamment protégée.

Effectivement, les moyens de contraception avec un progestatif seul, c’est le cas pour la cerazette, provoquent un arrêt des saignements. Ce que nous entendons dans votre message est que vous êtes inquiète au quotidien de tomber enceinte et effectuer de nombreux tests de grossesse pour vous rassurer. C’est une solution, mais nous avons l’impression que cela vous empêche de vivre sereinement votre sexualité avec cette crainte constante d’être enceinte.

Lorsque le moyen de contraception utilisé ne nous tranquillise pas entièrement, il pourrait être utile de se poser la question à savoir s’il s’agit toujours du moyen adapté à votre situation. Il existe de nombreuses autres méthodes de contraception dont des méthodes oestroprogestatives avec lesquelles il y a toujours les saignements ou avec lesquelles vous pourriez vous sentir plus en confiance. Pour vous guider dans votre choix de contraception ou pour d’autres informations plus détaillées, vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels . Vous pourrez aussi discuter avec des professionnel·le·s qui pourront vous fournir des conseils et des informations supplémentaires pour vous aider à gérer ces inquiétudes. Nous vous joignons l'adresse.

Enfin, pour qu’il soit efficace, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport sexuel non protégé. Les tests de grossesse actuels, que l’on trouve sur le marché, sont suffisamment sensibles pour pouvoir détecter une grossesse en cours. Mais il faut effectivement les faire dans les bons délais, car s’il est réalisé trop tôt, le test peut être négatif alors qu’une grossesse est déjà débutante.

En cas de déni de grossesse, le test sera également positif. Mais dans les cas d’un déni, la personne ne s’imagine pas être enceinte puisqu’elle n’a aucun symptôme et n’effectue en principe pas de test de grossesse. Rassurez-vous, vous ne pouvez pas faire de déni de grossesse puisque justement, vous y pensez.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,

L’équipe ontecoute.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch
CHUV / DFME - Centre de santé sexuelle - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 16 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions