Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Des fois je vois ma sœur et mes amis qui ont un grand cercle d’amis et je me demande comment ils ont fait… je les envie. Ce n’est pas que je me sens seule, c’est juste que j’aimerais plus de variété dans mes amis, et j’aimerais surtout avoir plusieurs personnes avec qui passer du temps, et j’aimerais m’enrichir quoi.
J’aimerais appeler des gens, etc… partir en vacances avec mes amies…

Le problème, c’est que je ne sais pas comment faire, et je ne veux pas demander à mes proches ça me fait honte. Et j’ai aussi l’impression que les gens n’ont pas le temps pour moi, ils ont un horaire déjà trop chargé donc ils ne voudront pas être mon amie. Je sais que je peux être une bonne amie. Je ne sais juste pas comment faire pour avoir un plus grand cercle.

Réponse

Dans un cercle d'ami·e·s, il y a autant de personnalités différentes que de personnes qui le constituent. Certain·e sont de nature à proposer des activités, d'autres se montrent présents·es lorsque les choses sont organisées et d'autres ont leur vie bien à eux·elles sans forcément avoir envie de faire des choses en groupe. C'est aussi ce partage qui fait la dynamique du groupe !

Tu dis vouloir partir en vacances, appeler ou passer plus de temps avec tes ami·e·s. Dans ce cas, malgré les hypothèses que tu fais sur leurs disponibilités, pourquoi ne pas essayer de leur proposer tes idées ? Certes, il se peut que certain·e d'entre eux·elles ne puissent pas se libérer, mais il se peut aussi que d'autres n'attendent que ça. En effet, un groupe, c'est avant tout un ensemble de plusieurs individu·e·s, tous·tes bien différent·e·s, avec des personnalités et des modes de vie distincts. Les possibilités de réponse à tes propositions seront donc probablement tout autant diversifiées.

Finalement, si tu souhaites faire de nouvelles rencontres, n'hésite pas à explorer les personnes qui partagent tes centres d'intérêt. Que ce soit au niveau du sport, de l'art, la lecture, l'engagement dans diverses associations, les études, le travail, etc., il y a en principe toujours de quoi se rapprocher de nouvelles personnes, et créer des liens plus ou moins forts.

Nous te souhaitons bien du courage et nous restons à ton écoute !

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 22 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions