Question (Garçon / 2006)

Bonjour, J'avais besoin de parler et d'avoir un avis sur quelle que chose que je travers.

Alors voila il y a une fille que on va nommé "C" pour l'anonymat, "C" et moi a ont été meilleure amis pendent plus d'un ans mais voila on a commencé a dévlopé des sentiments l'un pour l'autre. "C" a enchaîner les relations instable et qui la font souffrir depuis décembre. Né en moins elle m'a demander d'être son copain chose que j'ai accepté car je l'aime comme j'ai jamais aimer quelqu'un.

Chose importante a savoir c'est que "C" a vécu il y a plus d'un ans (un peut avent notre rencontre) une chose traumatisante qui fait que certain geste du cotidien comme lui prendre la mains par éxemple peut fair remonter chez elle ce traumatismes et a telle point qur c'est même souvent arriver que a cause de sa son partenaire la dégoûte ou lui fou la trouille né en moins lorsque c'est arriver avec moi elle m'a dit mots pour mots " j'ai pas envie de rompre avec toi je t'aime et je veux vraiment que sa fonctionne entre nous mais j'ai pas envie de te perdre a comme les autres a cause de mon trauma, les autres je m'en foutais mais toi je m'en fou pas alors je dois te quitter on dois rompre le temp que je puisse réglé mes trauma."

J'ai accepté évidemment simplement le lendemain on c'est vu elle m'a demander que l'on ce remette ensemble car sur le moment quand elle étais avec moi elle ce sentais bien et elle avais vraiment envie d'être avec moi mais quand je suis parti, elle c'est retrouvée a cogiter toute seul et a re pris conscience de ses trauma.

Elle m'a donc re quitter et m'a demander que l'on ne ce vois pas et que l'on ne s'écrivent pas jusqu'à ce qu'elle ai réglé ses trauma et que quand elle les aura réglé, a ce moment la et seulement a ce moment on pourra ce remettre ensemble. J'ai accepté mais précisé que si elle avais besoin de parler ou même juste vider son sac sans forcément attendre une réponse de ma part en retour, qu'elle ne dois pas hésiter a le fair comme au part avent.

Elle m'a aussi dit "ne m'attend pas, si tu trouve une autre fille qui te plaît fonce, je ne veux pas que tu t'empeche de vivre pour moi" autre point a prendre en compte c’est que son trauma est une chose que elle seul peut combattre, moi de mon côter je me dit que fair ce que elle m'a demander c'est a dir de ne pas lui écrire et ni ce voir jusqu'au jour où elle aura réglé tout sa, et être a son écoute ou être la si elle en a besoin ben je ne peut rien fair de plus.

Je voulais savoir,

Est-ce que je ne peut reelment rien fair de plus ? Voir la personne qui nous aime et que l'on aime aussi, aller mal et savoir que la meilleure aide que on peut lui apporter c'est en étant pas la sa fait mal 😕

Réponse

Nous ressentons dans ton message tout l'amour que tu ressens pour C et cette personne a beaucoup de chance de t'avoir à ses côtés. Nous comprenons que cette situation soit difficile pour toi, car il n'est jamais agréable de se sentir impuissant face à la souffrance éprouvée par la personne que l'on aime.

Être à l'écoute de C et être là pour elle si elle en ressent le besoin, que ce soit pour parler ou "juste vider son sac", c'est déjà beaucoup. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'autres choses que tu puisses faire pour l'aider, à part l'encourager de parler de sa situation avec un·e professionnel·le si elle ne l'a pas encore fait. Un·e psy pourrait lui offrir un espace sécure où déposer tous ses traumas et iel pourrait l'accompagner afin de trouver des solutions pour aller mieux. Aussi, et même si c'est dur, il est important de respecter sa décision de prendre ses distances pour régler ses traumas de son côté. Lui laisser le temps de le faire va lui montrer qu'elle peut avoir confiance en toi.

Nous savons qu'accompagner une personne vivant avec un certain mal-être peut parfois prendre beaucoup de place et il est important de pouvoir prendre du temps pour soi. Comme tu l'as très bien dit, "elle seule peut combattre son trauma". Ainsi, cette situation lui appartient et il est primordial que tu puisses prendre du recul si tu en ressens le besoin. Si cela te pèse trop, nous t'encourageons à en parler avec une personne ou un·e professionnel·le de confiance.

Nous te souhaitons le meilleur et restons disponibles si tu as d'autres questions.

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 26 avril 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions