Question (Fille / 2003)
Bonjour bonjour!
Je me suis récemment libérée d'une relation qui ne me convenait plus depuis bien longtemps. Il n'y avait plus d'amour, plus d'étincelle mais je n'arrivait pourtant pas à la quitter. Pas faute d'avoir essayé pendant plus d'une année.
J'ai entre temps remis mes attirances en question. J'ai rencontré une fille avec qui le courant est bien passé. On est "ensemble" on a mis ce mot afin de clarifier la situation. Car je suis partie il y a quelques semaines pour un voyager jusqu'à cet été. On a décidé de se laisser une chance malgré la distance et le fait que ce soit très récent entre nous.
Moi, ça me convient, elle aussi d'après ce qu'elle me dit. Sauf qu'évidemment rien n'est jamais aussi simple. Je réfléchis beaucoup trop (TDAH bien présent), j'ai le sentiment constant qu'elle va se lasser très vite, au moindre petit changement dans sa façon de parler je me fait des films.
Alors que bon, maintenant je suis adulte, j'aimerais apprendre à plus dépendre au niveau affectif des gens. Je n'y arrive pas pourtant. J'ai vécu milles choses difficiles dans ma vie, mais c'est toujours ce problème qui me fatigue le plus je crois. La dépendance au niveau amoureux.... alors que si elle veut aller voir ailleurs ou juste elle ne veut plus de cette relation à distance pour encore quelques semaines bah je devrais savoir me dire que oui c'est triste mais que ma vie ne s'arrête pas. Et pourtant impossible... ce qui m'aide pas c'est que je ne prend pas de plaisir à mon voyage, je rêve de rentrer, je pleurs, je suis malheureuse mais je devrais être contente d'être partie pour 3 mois de mon plein gré.
Je comprend rien, je suis triste, je trouve pas ma place ni à l'étranger ni chez moi mais alors comment se sentir sur de soi dans une relation.
Enfin bref, c'est un peu le bordel mon message vous m'excuserez!! 😅

Réponse
Tu sembles un peu confuse et nous comprenons que ton voyage à l'étranger ne se passe pas aussi bien que prévu et que tu t'interroges sur la façon de gérer ta nouvelle relation à distance. Tu souhaiterais être plus sûre de toi dans cette relation et nous allons réfléchir sur quelques points avec toi.
Une relation saine se base sur le respect et la confiance de l’autre et prend du temps à se construire, surtout avec la distance. Avoir une bonne communication avec son·sa partenaire est donc essentielle pour développer la relation, mais aussi en prendre soin. Il est aussi important de communiquer ses émotions et ses ressentis à son·sa partenaire, car iel ne peut pas deviner ce que l'on ressent, et ceci encore moins à distance. Ainsi, nous t’encourageons à partager tes craintes avec ta copine pour que tu puisses trouver du soutien et du réconfort.
Avoir confiance en son·sa partenaire en dévoilant ses propres peurs est aussi une clé pour se sentir bien dans sa relation, tout comme avoir confiance en soi. Dans le passé, tu as déjà su écouter tes besoins et tes envies (en te libérant d'une relation qui ne te convenait plus), et nous sommes persuadé·e·s que tu sauras le faire à nouveau dans cette relation. N'oublie pas que toi-seule sait ce qui est bien pour toi. 😉
Finalement, dans ce que tu nous écris, nous comprenons que vous vous découvrez chaque jour avec ta copine et tout semble bien se passer dans votre relation. Elle vient à peine de commencer et elle vous réserve encore probablement plein de surprises positives et de possibilités à ton retour !
Nous sommes là pour toi, alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L’équipe ontecoute.ch
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch