Question (Fille / 2002)
Bonsoir, je suis en plein doute ces derniers temps et la seule personne à qui j’ai osé me confier est ma meilleure amie.
J’ai 22 ans et cela fait depuis mon enfance que je me sens différente des autres enfants de mon âge. Je n’aimais pas jouer avec eux à la récré et me sentais bien mieux quand j’étais le plus a l’écart du bruit ambiant. Je n’avais pas les mêmes intérêts que mes camarades et me faisait souvent moquer.
Je suis très sensible depuis toujours (je pleure très facilement) et cela m’a beaucoup dérangé a l’école. J’ai été diagnostiquée HPI il y a deux ans suite à des tests neuropsychologiques que mon neurologue m’avait prescrits pour mon épilepsie (je me doutais de ce diagnostic depuis bien plus longtemps mais je n’en avais jamais parlé à personne).
Ce qui me préoccupe actuellement c’est que j’ai des comportements qui ressemblent à l’autisme Asperger (crainte du bruit, intérêts fixes et restreints, peu sociable, peur du changement, besoin de connaître mon emploi du temps a l’avance, hypersensibilité).
J’ai un peu peur d’en parler à mes parents car je n’aimerais pas avoir une réaction du type « arrête, c’est dans ta tête, pourquoi te créer des soucis de santé supplémentaires,… ». Peut-être que j’extrapole vraiment mais je crains leur réaction. Ma meilleure amie m’a dit que je devrais leur en parler si ça me préoccupe tant que ça, je ne sais pas ce qu’il serait bien de faire.
Des conseils à me donner? Est-ce que c’est possible que les troubles soient plus marqués à l’âge adulte ? Merci d’avance

Réponse
Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles du spectre de l'autisme, également appelés TSA. Nous comprenons que tu t'es déjà bien renseignée à ce propos et que certains de tes comportements te font penser à ce syndrome. Comme il s'agit d'un spectre, chaque personne est différente et unique sur ce spectre. Aussi, seul·e·s les professionnel·le·s peuvent poser des diagnostics. Si tu souhaites être fixée à ce propos, tu pourrais les contacter directement.
Nous comprenons aussi que tu es très sensible depuis toujours et que cela t'a déjà dérangé dans le passé. En lisant les autres comportements que tu as décrits dans ta question (crainte du bruit, intérêts fixes et restreints, peu sociable, peur du changement, besoin de connaître ton emploi du temps à l’avance), nous nous demandons s'ils n'étaient pas déjà présents dans le passé, mais de façon moins évidente. Nous avons notamment l'impression que tu décris l'hypersensibilité qui est un trait de personnalité qui rend les personnes particulièrement réceptives aux stimuli, tant au niveau cognitif, sensoriel et émotionnel. On associe à cette hypersensibilité quelques atouts comme de bonnes capacités d'observations et d'analyse. Ainsi, les personnes hautement sensibles peuvent résoudre des problèmes complexes, mais peuvent aussi construire des relations sociales profondes par exemple. Tu trouveras ci-dessous deux articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Cette situation semble beaucoup te préoccuper et c'est effectivement important que tu puisses partager cela avec des personnes de confiance comme tes parents. Nous ne connaissons pas la relation que tu as avec eux, mais nous comprenons que tu crains leur réaction et nous savons que ce n'est pas toujours facile de parler de ses préoccupations. Pour que ça se passe au mieux, nous t'encourageons à choisir un moment de calme et un endroit où tu te sens à l'aise pour le faire par exemple.
Dans tous les cas, il est important que tu ne gardes pas tout ça pour toi si cette situation te travaille ! Une discussion avec tes parents permettra sûrement de te soulager.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas si tu as d'autres questions.
L’équipe ontecoute.ch
L’hypersensibilité - Articles - ontécoute.ch
Suis-je hypersensible ? - Articles - ontécoute.ch
La relation avec les parents* - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch