Question (Fille / 2006)
Bonjour, je vais poser le contexte. J'ai une amie que je vais nommer 1 et une autre que je vais nommer 2. Je les voyais très régulièrement jusqu'à il y a pas longtemps séparément et elles ne se connaissaient pas. C'était chouette, elles voulaient me voir. Puis, elles se sont rencontrées à ma fête d'anniversaire et sont devenues amies. Jusque là, tout va bien.
Avec les semaines, chaque moment pour me voir était une occasion pour voir l'autre, et je n'ai plus vu ces deux amies seules à seules, séparément. Une sorte de groupe s'est alors formé, avec moi, ces deux amies, (1 et 2) et ma meilleure amie (je précise lorsque nous sommes en groupe, ma meilleure amie et moi ne formons pas spécialement un duo dans le groupe, on se tourne plus vers les autres) Et par la suite on a donc très régulièrement fait des sorties à 4 avec 1 et 2.
À ce moment là, je commençais à ressentir un petit peu de jalousie, ou plutôt d'envie, de la nouvelle amitié qui se montrait toujours plus forte entre 1 et 2. Elles sont devenues très proches, ça faisait peut-être 2 mois qu'elles se connaissaient. Elles ont commencé à se voir juste les deux, à se rejoindre juste les deux avant de nous rejoindre, à avoir des inside jokes, et à montrer clairement lorsque nous étions en groupes qu'elles se voyaient régulièrement mais pendant les deux premiers mois je n'étais pas au courant, comme si c'était en secret.
J'ai ressenti l'impression d'avoir été un objet pour les rapprocher, et qu'à présent je ne leur servait plus à rien. Tous les jours je voyais leurs stories Instagram, ensemble, sans moi, dans mon dos. Un jour, on s'était proposé de faire un truc avec le groupe le week-end. d'aller boire un verre. elles étaient chaud puis finalement (longue histoire) mais elles ont dit qu'elles ne pouvaient finalement pas. Alors je suis allée boire ce verre avec d'autres amies quand je les ai vues arriver toutes les deux. J'ai été blessée, ma meilleure amies aussi. je suis allée les saluer et elles étaient gênées, conscientes du souci. Le lendemain, ma meilleure amie a envoyé un message sur le groupe, disant qu'elle était blessée. moi aussi. on s'est expliquées, mais je ne me suis pas vraiment sentie comprise.
elles ont toujours une attitude gentille, l'une des deux agis tout le temps comme la fille parfaite, elle s'adapte aux gens et est assez superficielle. Mais je sais qu'au fond les deux sont gentilles et je me sens mal de ressentir se sentiment de jalousie. Maintenant, elles se voient tous les jours. Je dis et je fais en sorte de ne pas m'en préoccuper, mais je n'y arrive pas.
Vous allez me dire que c'est normal de me sentir comme ça, qu'il faut que je me concentre sur moi (ce que je fais de plus en plus) que je me concentre sur mes autres amitiés qui sont vraiment précieuses, et j'essaie tous les jours, mais je n' y parviens pas. J'ai le sentiment d'avoir été un outil pour elles. (je sais que non mais c'est quand même l'effet que ça me fait).
En fait, j'ai tout le temps envie au fond de moi d'être aimée de tous, admirée, d'être celle avec qui on veut parler, qu'on aime, qu'on veut voir, et quand je vois que ce n'est pas forcément les cas, ça me fait mal. Je sais que de manière totalement objective je devrais passer outre, être consciente que les vrais m'aiment et que je dois me concentrer sur eux, mais j'ai un blocage dans ma tête.
Je sais que c'est comme ça que la vie doit se faire, que ces filles ne doivent peut-être plus faire partie de ma vie, que c'est le moment pour elles de s'éloigner de moi et je sais que ce n'est pas grave, que je devrais réussir à me détacher de cette situation, ne plus être jalouse, mais je n'y arrive pas. Ce sentiment prend le dessus sur ma raison, et je ne pense qu'à ça, je suis triste de ne plus avoir l'exclusivité de l'attention. Pourtant, j'aimerais réussir à accepter que ce n'est pas important, mais bon

Réponse
Nous comprenons tout à fait que cette situation te touche. Ce n'est sans doute pas simple de te sentir un peu mise à l'écart. Une chose est sûre, c'est que tu as su te poser les bonnes questions, mettre en mots tes ressentis et même chercher des éléments de réponses à ce que tu traverses. Alors avant tout, nous tenons à mettre en valeur le bout de chemin que tu as fait jusqu’à présent !
Dans ton message, nous lisons que tu as déjà beaucoup de réponses à tes questions, et que tu as déjà une idée très claire de la façon dont tu pourrais surmonter cette situation. Cependant, même si tu es consciente de tout cela, tu dis avoir un blocage qui ne te permet pas de l'appliquer. Alors, peut-être que ce blocage va de pair avec cette idée que tu as d'avoir été utilisée ? Ce que nous entendons par là, c'est que cette vision de toi comme "outil" à leur amitié est source de colère, de frustration et d'incompréhension, chose que nous comprenons tout à fait. Maintenant, l'idéal serait de te défaire de cette façon négative de te concevoir et de valoriser la position que tu as eue dans cette histoire. En effet, tu as eu un rôle primordial dans leur relation en leur permettant de se rencontrer. Sans toi, peut-être qu'elles n'en seraient pas là aujourd'hui. Alors, en plus d'être une bonne amie, tu permets à d'autres personnes de créer des liens forts, et tu ne peux qu'être fière de cette qualité !
Aussi, malgré la relation qui naît entre elles, de ton côté, tu restes la même personne qu'auparavant et tu mérites que l'on te porte de l'intérêt. Alors, même si leur amitié prend beaucoup de place, tu as le droit d'exprimer que tu te sens blessée de ne plus être aussi proches qu'avant. Peut-être qu'en discutant avec toutes les deux, tu auras des réponses à tes questions ? En effet, même si tu leur en as parlé par message auparavant, ne te décourage pas et essaye de prendre le temps de leur en parler de vive voix si tu te sens à l'aise. Tes sentiments méritent d'être entendus. Pour communiquer au mieux, nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser.
Finalement, comme tu le dis si bien, il est important de ne pas t'oublier dans cette histoire. Tu sembles te concentrer de plus en plus sur toi, et nous t'encourageons à continuer à le faire, car c'est primordial de se donner du temps et de ne pas s'oublier. Parfois, certaines situations échappent à notre contrôle, et dans ces moments-là, le plus important est de trouver des ressources en soi et se donner de l'amour !
Nous te souhaitons de trouver ce qui te convient le mieux et de t'y sentir bien.
Prends soin de toi,
L’équipe ontecoute.ch
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch