Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches, pour lui venir en aide ? J'ai trouvé pour beaucoup d'addiction mais pas celle ci...
Merci

Réponse

Nous comprenons bien ta situation. Tu as raison, c’est effectivement d’une aide professionnelle dont ta sœur a besoin. Est-elle motivée à se rendre à une consultation ? Il arrive que les personnes dans cette situation n’arrive pas à accepter qu’elles ont besoin d’aide.

Pour ton canton, il faudrait contacter cette structure. Nous te conseillons d’aller visiter leur site pour comprendre les prises en charges proposées. Ainsi tu pourras mieux motiver ta sœur si nécessaire. La démarche se fait toujours en partenariat avec la personne concernée et selon sa motivation et à son rythme.

Ces professionnel·le·s sont bien entendu aussi là pour les proches.

Souvent, c’est difficile de savoir comment aider quand on est un ou une proche. Nous te conseillons de consulter la page ci-dessous. Si ta sœur n’est pas motivée à rencontrer un ou une professionnel·le, vous, les proches, vous pouvez tout à fait prendre contact avec le centre cantonal d’addictologie. Cette structure vous expliquera comment soutenir au mieux ta sœur, ce qui peut l’aider ou pas.

Une autre possibilité est d’aller sur la plateforme https://www.safezone.ch/fr/ pour bénéficier d’une consultation en ligne, anonyme et gratuite.

Nous te souhaitons bien du courage et surtout n’oublie pas de prendre soin de toi !

Bien à toi,

L’équipe ontecoute.ch


Aider un∙e proche qui consomme - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 7 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions