Pression de la première fois, recherche de l'orgasme
13 juin 2024
Question (Garçon / 2004)
pour ma question, moi et ma copine avons très envie de faire notre première fois. cependant de mon côté, je me mets énormément de pression de peur que je ne la fasse pas jouir. surtout que les derniers messages, nous n'arrêtions pas de rêver de ce moment et d'exprimer notre hâte (on se chauffait quoi). avec tout ça je redoute le fait que l'on se soit autant chauffés pour si peu de chose.
je lui en ai parlé et elle se montre très compréhensive et à l'écoute et tente de me rassurer sur le fait que ce n'est pas grave que ce ne soit pas parfait et qu'on peut tout autant profiter de bonnes sensations. mais je n'arrive pas à enlever cette pression qui monte en moi, je trouve injuste qu'une femme ait plus de difficultés à jouir qu'un homme, surtout que dans une société patriarcale, le plaisir de la femme est souvent mise de côté ce que je ne tolère absolument pas.
mon but n'est pas de rendre ce moment parfait car je suis conscient que la perfection est impossible surtout pour une première fois, mais tout ce que je lui souhaite c'est qu'elle puisse autant jouir que moi. (le porno est d'ailleurs un très mauvais exemple car il nous fait croire que la femme peut jouir en 2 secondes et qu'il faut impérativement passer par du sexe oral, pénétration, levrette et finir avec une faciale)
bref en somme, comment me débarrasser de cette pression ?
Réponse
Tout d'abord, merci pour votre retour positif vis-à-vis d'ontécoute. Nous sommes heureuse·x·s de pouvoir vous être utile !
Vous décrivez une pression face à votre "première fois" que vous envisagez avec votre copine. Nous imaginons qu'il s'agit de votre première relation sexuelle avec pénétration vaginale. En fait, nous pourrions considérer qu'il y a plusieurs premières fois (premier baiser, premiers préliminaires, première fellation,...) et ainsi relativiser l'importance que vous mettez à cette "première fois".
Vous êtes déjà tout à fait conscient d'éléments indispensables : la perfection n'existe pas, le porno ne relate pas la "vraie vie", l'orgasme est parfois plus "capricieux à se révéler" chez une fille. À partir de ces constats, il s'agit d'accueillir et d'apprécier ce qu'il est possible de vivre.
Vous avez pu partager vos inquiétudes à votre copine qui se montre compréhensive. Cela est très rassurant : vous communiquez l'un et l'autre en confiance et dans le respect, ce qui est une clé indispensable pour développer une sexualité harmonieuse.
La sexualité se découvre progressivement et évolue. C'est un apprentissage et de fait, toute première fois n'est pas forcément "exceptionnelle". Également, il n'est pas rare de ne pas avoir d'orgasme, d'autant plus au début de sa vie sexuelle. L'orgasme n'est pas un but en soi et il peut y avoir plaisir sans orgasme.
Nous vous conseillons donc de ne pas vous focaliser sur l'objectif de faire jouir votre copine, mais "d'assurer" l'indispensable : la tendresse, la complicité, des mots doux,... et profiter ensemble de découvrir de nouvelles sensations.
À rappeler encore l'importance de se protéger afin d'avoir l'esprit libre de toute préoccupation !
Et... si d'aventure, il y a quelques "couacs" le moment venu, l'humour reste un joli moyen pour détendre l'atmosphère et renforcer la complicité.
En lien ci-dessous, nous vous proposons encore la lecture d'articles qui poursuivront cette réflexion.
Nous restons à votre disposition !
L’équipe ontecoute.ch
Préliminaires, caresses et plaisir - Articles - ontécoute.ch
Faire l'amour pour la première fois - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'ai jamais eu de relations sexuelles: j'ai honte de le dire et peur du jugement!
Bonjour, je n'ai jamais eu de relation sexuelle, je n'ai même jamais embrassé une fille. Et plus le temps passe, plus j'ai de pression et surtout honte de le dire. J'ai peur du ju…
Comment avoir une bonne relation sexuelle?
Comment avoir une bonne relation sexuelle
Qu’est-ce que ça fait sur notre sexualité si on se branle tous les jours avec du porno ?
Qu’est-ce que ça fait sur notre relation sexuelle si on se branle tous les jours pendant trois ans avec du porno ?