Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Je dois prendre une décision extrêmement difficile et je ne sais pas quoi faire. En effet, depuis dimanche soir je parle à un garçon. Le courant passe bien mais nous sommes trop différents l'un de l'autre.

Premièrement, il est 2 ans plus jeune (chose qui me dérange un peu). Ensuite, il habite à 1h30 de route de chez moi (donc relativement compliqué d'imaginer faire les trajets à chaque fois, et financièrement je ne peux pas me permettre d'y aller régulièrement en voiture). Ce qui me dérange aussi c'est qu'il n'a pas le permis, on aurait pu faire la moitié du chemin et se rejoindre quelque part, mais au vu de la distance cela ne vaut pas vraiment la peine de se voir le temps d'une soirée uniquement. Le plus simple est donc de se voir chez lui, même s'il vit encore avec ses parents, c'est plus accessible que j'aille chez lui plutôt que lui chez moi.

Et la chose qui me pose le plus problème c'est qu'il n'est pas de la même origine que moi. Mes parents ne sont pas racistes, mais je sais qu'ils ne seraient pas très ouverts à cette relation. En ce qui me concerne, je dois avouer que j'aurais préféré être avec quelqu'un de la même nationalité que moi, ou du moins une origine proche de la mienne, et là ce n'est pas du tout le cas.

Je réfléchis très loin mais je suis comme ça, lorsque je parle à un garçon je pense au futur afin de déterminer si c'est une perte de temps de lui parler ou non. En effet, si je me dis que je ne me vois pas le présenter à mes parents, cela ne vaut pas la peine de continuer. Pour moi, il n'est pas utile de parler à quelqu'un si l'on sait que cette histoire ne pourra aller nul part. Et en effet, je ne me vois pas le présenter à mes parents... Mais je vois bien qu'il ne fait pas confiance aux femmes et qu'il a du mal à s'attacher, je n'ai pas non plus envie d'avoir le rôle de celle qui lui confirme qu'il ne peut pas nous faire confiance. De plus, il faut savoir que depuis longtemps (je le suivais sur les réseaux sociaux), je lui ai toujours trouvé un air de ressemblance avec mon ex. Je trouve qu'ils ont le même regard et je me demande si je ne lui parle pas uniquement parce qu'il ressemble à mon ex...

En plus de tout cela, un autre problème est venu se rajouter dimanche soir également (décidément...). Ce fameux ex est revenu me parler. J'ai été très étonnée de voir une notification de sa part sachant que cela faisait 1 an et demi que j'avais coupé les ponts avec lui.

Pour vous mettre dans le contexte, avec cet ex nous sommes sortis ensemble pendant quelques mois en 2018. Notre histoire s'est terminée en août 2018, c'était sa décision car nous nous étions éloignés. Sur le coup, j'étais assez d'accord avec sa décision, mais après ce fut la descente en enfer.
De août 2018 à décembre 2019 nous n'étions plus en contact, voire très peu. En décembre 2019, nous avons décidé de faire nouvel an ensemble (nous faisions partie du même groupe d'amis). À ce nouvel an, son meilleur ami était présent et nous nous sommes beaucoup rapprochés. En début d'année 2020, nous nous sommes vus et les choses ont dérapé. J'étais amie avec mon ex à ce moment-là et pour moi je ne faisais rien de mal puisqu'il ne voulait plus de moi. Sauf que son meilleur ami lui a annoncé ce que nous avions fait et mon ex l'a très mal pris, il m'a bloqué et on ne s'est pas parlé jusqu'en mai 2020. En mai, nous nous sommes revus à une soirée et avons décidé de nous reparler et de rester amis.

Quelques semaines plus tard, je lui annonce que je parle à un garçon et que j'aimerais que cette relation fonctionne, que nous devons donc nous éloigner car bien évidemment qu'on ne peut pas rester amie avec son ex, d'autant plus si on l'aime encore. Il accepte difficilement mais tant pis, j'essaie avec ce garçon et je me rends compte qu'il ne me correspond pas du tout, donc j'arrête cette relation en septembre et reprends contact avec mon ex (toujours amicalement car c'est ce qu'il voulait). Puis, on reste amis de septembre à décembre et en décembre 2020 je prends la décision d'arrêter cette amitié qui ne m'apporte que de la tristesse. Je n'avais pas été invitée à fêter nouvel an au vu des antécédents du nouvel an précédent.

Donc de décembre 2020 à quelques mois plus tard, nous ne nous sommes pas parlés jusqu'à ce qu'il revienne. Il est revenu car il voulait comprendre pourquoi j'étais partie en décembre. Puis la période de 2021 et 2022 est un peu semblable à tout ce que je viens de raconter, c'est-à-dire très fluctuant et destructeur.
Je me rappelle être très proche de lui amicalement en début d'année 2022, jusqu'à ce qu'il trouve une copine et s'éloigne drastiquement de moi, sans rien m'expliquer. Plus tard, il se sépare d'elle et nous renouons nos liens amicaux. Donc pendant quasiment 6 mois, nous sommes amis de manière ambigüe. En effet, on se fait des restaurants en tête-à-tête, on se chamaille, on rigole beaucoup, on se taquine... bref un comportement qui n'est pas digne d'une simple amitié.
En novembre 2022, j'ouvre enfin les yeux et lui pose un ultimatum, je lui dis que 2023 c'est sans lui ou avec lui mais en tant que couple, que je ne veux plus de cette amitié ambigüe. Il refuse catégoriquement car il ne veut pas prendre le risque de briser notre amitié. Donc depuis novembre 2022 à dimanche soir, plus aucun contact, ni virtuel ni réel. Et voilà que dimanche soir il revient encore, à me demander qu'on se voie car il aimerait parler, j'accepte en étant très froide car je suis énervée de voir le culot qu'il a de revenir alors que j'ai vraiment eu de la peine à l'oublier et il le sait parfaitement. Nous nous sommes vus mercredi, il s'est excusé pour tout et souhaite qu'on recommence à zéro, qu'il ne sera pas fermé à l'idée de se mettre ensemble.

Je suis vraiment navrée pour tout ces détails qui vont certainement vous sembler insignifiants, mais selon moi il était nécessaire de les transmettre pour que vous compreniez les dégâts que nous nous sommes faits depuis tout ce temps. J'ai toujours été amoureuse de lui et il le savait, j'acceptais cette amitié car je préférais être amie avec lui et souffrir un peu, que de couper les ponts complètement et souffrir davantage.

Je l'ai attendu tellement longtemps, que maintenant qu'il est là et enfin prêt, je ne suis pas sûre de vouloir. Je trouve son retour si égoïste, j'ai tellement galéré à dire stop, j'allais bien jusqu'à maintenant je ne pensais plus à lui, et il revient et me pose une bombe entre les mains, cette décision m'appartient entièrement mais je ne sais pas quoi faire. Je suis tiraillée entre la peur de souffrir encore et de devoir l'oublier encore, et l'excitation de peut-être retrouver celui que je considérais comme l'amour de ma vie.
J'ai aussi peur qu'on se relance, et que finalement ce soit trop tard, que je ne ressente plus rien. Il dit que beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois, notamment le départ définitif de ses parents dans leur (notre) pays d'origine. J'ai aussi peur qu'il ait juste besoin de quelqu'un avec qui passer du temps, puisqu'il vit maintenant tout seul.

Encore désolée pour ce long message, mais j'avais besoin de tout exposer. Je vous remercie d'avance.

Réponse

Dans ton message, nous comprenons que tu es partagée entre plusieurs choses : d'une part, tu t'es rapprochée d'un garçon et de l'autre ton ex a repris contact avec toi. Ces différentes possibilités qui s'offrent à toi t'interrogent beaucoup et tu as l'impression que c'est une décision extrêmement difficile à prendre.

Tout d'abord, le courant passe bien avec un garçon avec lequel tu parles depuis dimanche et tu t'interroges alors sur la suite avec lui. Effectivement, il est un peu tôt pour te projeter autant, mais nous comprenons les raisons qui te poussent à le faire et nous te félicitons pour le respect et la bienveillance dont tu fais preuve.

Tu soulignes le fait qu'il y a plusieurs aspects qui ne te correspondent pas. C'est une bonne chose que tu réfléchisses à tout ça et nous espérons tout de même que ces réflexions ne t'empêchent pas de profiter du moment présent, sans devoir toujours penser au futur. Parfois, même si certaines relations ne mènent pas sur du long terme, elles peuvent aussi apporter beaucoup. Par exemple, cela te permettrait de comprendre ce que tu cherches dans une relation de couple.

Ensuite, nous comprenons que ton histoire avec ton ex est compliquée, que vous avez rencontré des hauts et des bas et que tu as beaucoup souffert pendant toutes ces années. Tu as essayé de maintenir une amitié entre vous pour limiter les dégâts, mais ça ne t'a pas aidé à oublier ton ex. Tes sentiments ont continué à perdurer jusqu'à ce que tu aies "ouvert les yeux" et que tu aies pu enfin poser tes limites.

Ta colère lors de son retour est donc complètement justifiée et c'est très bien que tu puisses mettre des mots sur ce que tu ressens. Pourrais-tu prendre le temps pour faire une liste des raisons de ta colère ? Qu'est-ce qui te dérange le plus ? Le fait qu'il a dit qu'il était ton ami, mais qu'il n'est jamais revenu prendre de tes nouvelles ? Le fait qu'il veuille maintenant se mettre en couple avec toi ? Vois-tu d'autres raisons ? Cela t'aiderait peut-être à prendre une décision.

Tu as décidé de lui laisser une chance de s'expliquer et as accepté de le voir pour un verre. Cela ne t'engage en rien et tu es libre de décider à tout moment de continuer ou non de le voir, d'échanger avec lui ou autre. Il nous semble cependant que votre histoire t'a beaucoup marquée et que tu es encore affectée aujourd'hui par ses agissements du passé. Nous nous demandons alors si tu te sens prête de l'accepter dans ta vie, en tant qu'ami ou autre.

Finalement, nous t'encourageons à garder à l'esprit que toi seule sait ce qui est bien et bon pour toi. Nous ne pouvons pas te dire quel garçon choisir et quel est le bon choix à faire. Mais, dans tous les cas, nous sommes persuadé·e·s que tu sauras te donner le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision pour toi, alors ne te mets pas trop de pression et fais-toi confiance.

Nous sommes là pour toi si tu as besoin, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau. En attendant, prends bien soin de toi.

L’équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 18 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions