Question (Garçon / 2004)
Bonjour, j’ai fait ma première fois avec ma copine qui s’est très bien passée. Cependant, j’ai très peur qu’il y a un risque de grossesse même avec utilisation du préservatif. Lorsque je faisais plusieurs va et vient, il se peut que le préservatif avait tendance à glisser un peu, bien heureusement, la partie du haut du penis était toujours protégée mais le réservoir netait pas toujours correctement au niveau de l’urètre.
Il faut aussi préciser que je n’ai pas éjaculé lors de la pénétration, mais j’ai quand même peur que le pré sperme ait pu s’écouler lorsque le préservatif glissait un peu, est ce que j’ai mal mis le préservatif, était il à l’envers même si j’ai réussi à le dérouler ?
Je ne trouve pas normal qu’il glisse aussi facilement, il fallait toujours le repositionner. De plus, le préservatif avait du lubrifiant, c’est à cause de ça peut être et cela veut dire que je l’ai mis à l’envers mais je ne comprend pas car normalement il n’est pas possible de le dérouler, y’a t’il un risque ?

Réponse
Au vu de ce qui est dit, il ne semble pas y avoir de risque de grossesse : vous avez contrôlé le préservatif régulièrement et il n'a que peu glissé. S'il était resté à l'intérieur lors du retrait, il y aurait un risque et une contraception d'urgence serait nécessaire.
En cas de doute, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre région où des professionnel·le·s pourront déterminer la nécessité de prendre une contraception d'urgence ou non.
Aussi, il n'a pas été mis à l'envers, vous n'auriez, en effet, pas pu le dérouler. Toutefois, selon vos explications, la taille du préservatif ne semble pas adaptée. Vous pouvez aller sur le site Trouvez le préservatif adapté – mySize afin de trouver la taille qui vous convient le mieux. Si la taille est adaptée, le lubrifiant ne pose pas de problème quant au maintien en place.
Nous mettons quelques liens vers des articles qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à revenir vers nous !
L’équipe ontecoute.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ontécoute.ch
Préservatifs externes - Articles - ontécoute.ch
Contraception d'urgence - Articles - ontécoute.ch